Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La plupart des entreprises utilisent des incitations financières pour motiver leurs managers et leurs employés. Ces incitations sont de plus en plus décriées. On leur reproche notamment de réduire la motivation « intrinsèque ». Rappelons qu’il existe deux théories de la motivation. D’après la théorie X, les individus ne sont pas motivés par leur travail. Il faut donc leur fixer des objectifs et leur verser des primes lorsqu’ils les atteignent. D’après la théorie Y, les individus sont « intrinsèquement » motivés par leur travail. Il vaut donc mieux leur donner la possibilité de s’accomplir dans leur travail que leur faire miroiter des primes.


Faut-il continuer à utiliser des incitations financières ? Pour le savoir, Yvonne Garbers et Udo Konradt ont analysé l’ensemble des travaux publiées sur le sujet (146 études et près de 32.000 observations …). Leur méta-analyse distingue deux types d’incitations financières : les incitations financières individuelles et les incitations financières collectives. Les résultats de la méta-analyse sont très clairs. Ils montrent que :
• les deux types d’incitations financières ont un impact positif sur la performance ;
• l’impact des incitations financières collectives est supérieur à celui des incitations financières individuelles.


On peut aussi noter que l’efficacité des deux types d’incitations financières dépend de la difficulté des activités sur lesquelles elles portent. Lorsque les activités sont trop faciles, il ne sert à rien de verser des primes. Les objectifs seront atteints quoi qu’il arrive. En revanche, verser des primes peut faire la différence pour des activités plus difficiles.


Enfin, l’efficacité des incitations financières collectives dépend de trois facteurs :
• le mode d’attribution des primes : l’attribution de primes au mérite est plus efficace que la répartition équitable des primes entre les membres de l’équipe ;
• la taille de l’équipe : plus il y a de membres dans l’équipe, moins les incitations financières sont efficaces ;
• l’hétérogénéité de l’équipe : plus l’équipe est hétérogène, plus les incitations financières sont efficaces.


En bref, il ne faut pas jeter les incitations financières (individuelles et collectives …) aux orties. Même si elles sont beaucoup contestées, leur impact sur la performance est bien réel.


 
Source : Garbers, Y., Konradt, U. (2014), “The effect of financial incentives on performance: A quantitative review of individual and team-based financial incentives”, Journal of Occupational and Organizational Psychology, 87, 102-137.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :