La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management A quoi servent les syndicats...
https://player.vimeo.com/video/179909238?autoplay=1 Patrice-Laroche-Patrice-Laroche-A-quoi-servent-les-syndicats--5343.jpg
15/11/201602:46

Selon une enquête récente, moins d’un français sur deux juge les syndicats utiles et moins d’un sur trois pense qu’ils sont représentatifs des salariés. Un désenchantement qui se reflète aussi dans le taux de syndicalisation des salariés français qui est l’un des plus faibles des pays de l’OCDE (avec environ 7% de salariés syndiqués).

 

Mais finalement à quoi sert un syndicat ? Pourrait-on s’en passer ?

A l’origine, les syndicats ont vocation à défendre les intérêts des ouvriers qui en plein révolution industrielle ont dû faire face à des conditions de travail particulièrement difficiles. Aujourd’hui, les syndicats continuent à jouer un rôle important dans les relations qu’entretiennent les salariés avec leur employeur sur le lieu de travail mais aussi plus largement au niveau de la société dans son ensemble.

 

L’intervention syndicale sur le lieu de travail se concrétise par l’aide individuelle que les syndicats fournissent aux salariés contre les sanctions, les brimades et les multiples accidents de la vie au travail. Dans les entreprises, les syndicats – lorsqu’ils sont présents -  participent souvent à l’animation des instances représentatives du personnel, comme le comité d’entreprise ou le CHSCT qui sont obligatoires en France dans les entreprises de plus de 50 salariés. A travers ces instances, ils gèrent les œuvres sociales et sont amenés à donner leur avis sur un certain nombre de décisions managériales qui peuvent avoir des conséquences sur les conditions de travail des employés. Enfin, les syndicats sont, sauf exception, les seuls à pouvoir signer des accords collectifs d’entreprise avec les employeurs. Ils participent ainsi à la définition des règles de travail en matière de salaire, de temps de travail, d’égalité professionnelle, etc.

 

En dehors de l’entreprise, les syndicats remplissent beaucoup d’autres fonctions. Ils sont par exemple systématiquement consultés par le Gouvernement lors de l’élaboration des projets de loi en matière de relations du travail, d’emploi ou de formation professionnelle. Les syndicats participent aussi à la négociation de branche au sein desquelles est mise en place les conditions de travail particulières de chaque secteur d’activité.
Par ailleurs, ils gèrent de façon paritaire avec les organisations patronales des organismes sociaux de différentes natures : caisse d’assurances maladie, CAF, caisse de retraite complémentaire, assurance chômage. Ils participent également au conseil des prudhommes chargé de régler les litiges entre les salariés et leurs employeurs. Enfin, ils siègent dans de nombreux conseils et commissions au niveau régional et national.

 

On voit bien à travers cette brève description des différents aspects de l’activité syndicale que le grand public oublie un peu vite le rôle considérable que continuent d’exercer les syndicats dans la vie économique et sociale de notre pays.


En savoir plus

Mots clés : ManagementRecherche en gestionSyndicats

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier