De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise sanitaire a mis à rude épreuve la capacité d’adaptation des experts en assurance dommages. L’arrêt du trafic routier, qui représente le principal débouché des experts, a fait chuter le nombre de sinistres. Elle a également impacté la demande en expertise du côté des assurances multirisques habitation, tant du côté des dégâts des eaux et des incendies ménagers, que du côté des vols et des actes de vandalisme. Les experts ont tout de même pu compter sur un important stock de dossiers ouverts avant le 17 mars. Ils ont aussi généralisé l’expertise à distance et négocié à la hâte la mise en œuvre de l’expertise de force majeure avec les assureurs. Ils ont aussi eu massivement recours au chômage partiel pour ajuster leurs ressources humaines aux nouvelles conditions de marché. Si au total l’activité promet de chuter lourdement en 2020 en moyenne annuelle, le secteur se révèle résistant compte tenu notamment de fondamentaux relativement solides.


Mais avec la crise économique, les tensions concurrentielles devraient aussi se renforcer. D’abord avec leurs donneurs d’ordres, les assureurs. Alors que les prestations versées par ces derniers ne cessent d’augmenter, les assureurs accentuent la pression sur les experts, n’hésitant pas à recourir à des appels d’offres et à des procédures beaucoup plus sélectives. Le contexte concurrentiel se durcit également avec l’arrivée d’assurtech dans la gestion des sinistres et de l’expertise. Parmi elles figurent WeProov, exo.expert (spécialisée dans l’expertise agricole par drone) ou encore Monuma (positionnée sur l’expertise des objets d’art et des biens de valeur). D’autres signes traduisent une dégradation des conditions de marché comme le repli tendanciel des sinistres de fréquence dans l’automobile et l’habitat ou encore la non réalisation d’expertises pour les petits sinistres…


Pour sortir gagnants de ce contexte délicat, les experts en assurance dommages disposent de plusieurs cordes à leur arc. Tout d’abord, ils élargissent leur palette d’offres auprès des assureurs qui externalisent des pans de plus en plus large de la gestion des sinistres. Les experts se positionnent aussi sur les solutions après-sinistre, éventuellement par croissance externe à l’image du rachat de Phenix, une société spécialisée dans les solutions après sinistres, par Stelliant. Les experts en assurance dommages misent également sur le numérique. La généralisation de la visio-expertise et l’expertise de force majeure leur ont permis de s’adapter à la phase de confinement de la crise sanitaire. L’Intelligence Artificielle, quant à elle, promet de réduire les coûts et d’améliorer la relation client via des chatbots. Une réponse à la concurrence des AssurTech qui ont fait de l’IA une ressource clé.


Publié le mercredi 30 septembre 2020 . 2 min. 49

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :