Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Estimés à plus de 2,5 Md€ de cotisations en 2020, les marchés de niche dans l’assurance dommages ont été l’un des rares créneaux en assurance à avoir plutôt bien résisté à la crise du Covid. Plusieurs segments de l’assurance affinitaire en tireront même pleinement parti. La crise a en effet modifié durablement les habitudes de consommation et accéléré l’évolution des usages, notamment en matière de paiement digital et de mobilité au quotidien. L’assurance des nouvelles mobilités, l’assurance cyber risques et l’assurance des moyens de paiement affichent ainsi des perspectives favorables selon l’étude Xerfi Precepta. D’autres segments ont été durement touchés par la crise, comme l’assurance pour les appareils nomades, impactée par la chute des ventes de smartphones. L’assurance voyages, elle, a évidemment été très impactée par l’effondrement du tourisme, et notamment les départs vers l’étranger.

Pour profiter des nouvelles opportunités liées à l’évolution des comportements, la profession devra relever un défi de taille : adapter la distribution à la vente en ligne, au détriment des réseaux physiques. Des réseaux qui constituaient jusque-là le principal levier d’acquisition client. Cette évolution fait clairement le jeu des assurtech qui fondent leur business model sur un parcours d’achat revisité et une promesse de valeur renouvelée. La startup Nouga a ainsi conçu une plateforme d’assurance multi-produit 100% digitale. Quant à Lovys, elle a développé un modèle basé sur un abonnement tout-en-un pouvant être résilié à tout moment. Les néobanques percent également sur ce créneau de l’assurance de niche comme Orange Bank, Revolut ou N26. Si les assurances affinitaires proposées sont encore principalement en inclusion aux garanties des cartes bancaires haut de gamme, certains acteurs aiguisent leurs armes en concevant des contrats spécifiques. Orange Bank a même obtenu le statut de courtier en assurance à l’été 2020. Quant aux acteurs historiques, assureurs comme courtiers, ils tentent de défendre leurs positions et profiter du potentiel de croissance. AXA ou Maif se sont par exemple positionnés sur le créneau de la consommation collaborative, une niche à fort potentiel.

Afin de mieux répondre aux habitudes des consommateurs, les modèles de distribution dans l’assurance affinitaire épouse peu à peu une logique omnicanale où les différents canaux sont reliés et où l’expérience client est entièrement unifiée. Pour se développer, les acteurs de l’assurance affinitaire conçoivent également des offres d’assurance à la demande qui sont une façon de couvrir les nouveaux besoins des clients de manière plus flexible. Toujours dans une démarche d’innovation, les intervenants affinent la segmentation clientèle pour cibler les étudiants, voyageurs, locataires ou encore les millenials. Au-delà des leviers de croissance, la maîtrise de la sinistralité se révèle un enjeu clé pour les acteurs du marché. Les nouvelles technologies, dont l’IA, offrent dans ce contexte de nouvelles façons de réduire le temps de traitement des dossiers, de faire baisser les coûts des sinistres et de diminuer la fraude à l’assurance. Autant d’atouts pour assurer une meilleure efficacité opérationnelle et capter de nouveaux clients sur un marché de plus en plus concurrentiel.


Publié le mercredi 6 janvier 2021 . 3 min. 25

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :