En pleine crise sanitaire, l’hospitalisation à domicile a confirmé sa capacité d’adaptation et d’innovation. Les structures d’HAD ont en effet poursuivi leurs activités pendant la crise du Covid-19. Les plus exposées ont même bénéficié d’un surplus d’activité d’environ 20% entre mars et mai 2020. Mieux : elles sont venues à la rescousse des hôpitaux, des EHPAD ou encore des professionnels de santé libéraux. En réalité, la crise sanitaire a mis le projecteur sur le rôle spécifique et stratégique de l’HAD. Et compte tenu d’un potentiel de développement toujours important et d’une crise sanitaire toujours menaçante, l’HAD devrait continuer de jouer en première ligne dans les années à venir selon l’étude Xerfi-Precepta.
Si la crise du Covid-19 a permis à l’HAD de conforter sa place dans le système de soins français, cette activité encore émergente et de taille modeste va devoir relever plusieurs défis… et d’abord celui de gagner en maturité. Ce qui passe par trois grandes priorités stratégiques pour les structures du secteur.
• La première, c’est la consolidation de l’activité, prérequis à la bonne conduite des autres axes de développement. Largement orchestrée par les pouvoirs publics, cette consolidation repose sur le renforcement de la pertinence du modèle de financement. En clair, la réforme de la T2A, attendue d’ici 2022, devrait permettre une meilleure prise en compte des surcoûts de certaines prises en charge. Cette consolidation repose aussi sur la capacité à générer des marges intrinsèques grâce à la taille critique.
• 2e priorité : le renforcement de la place de l’HAD dans l’offre de soins. A cet effet, il convient d’accentuer la place de l’HAD dans les filières de pré-admission et aux urgences et de renforcer la collaboration avec les acteurs de la coordination comme les réseaux de santé.
• 3e priorité stratégique des acteurs de l’HAD : se doter d’un système d’information. De quoi leur permettre d’optimiser leur gestion au quotidien, de mettre en œuvre leur stratégie, de généraliser les services numériques pour synchroniser les acteurs autour du patient accompagné à domicile et de mobilier les outils de télésanté.
Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel peut-on s’attendre à moyen terme ? Certes, le paysage concurrentiel prend peu à peu forme sous l’effet de la concentration de l’activité et de la diversification des portefeuilles. En réalité, les tailles moyenne et médiane des structures d’HAD restent limitées et la concurrence intense dans de nombreux territoires. Face à cette dynamique contrariée, la concentration du marché de l’HAD repose avant tout sur la croissance organique des acteurs. Façonnés par des logiques de parcours ou de flux de patients, quatre grands ensembles se distinguent :
- Les « grands acteurs diversifiés » continueront à dominer le marché grâce à leur taille critique, une forte volonté de développer leur réseau et leur approche globale des prises en charge à domicile.
- Tournés vers le monde hospitalier, les « acteurs sanitaires » devront mobiliser leurs ressources pour s’intégrer davantage dans les filières de prise en charge et de prescription externes.
- Forts de leur ancrage local, de leur liberté et de leur capacité d’initiative, les « spécialistes de l’HAD » poursuivront leur course à la taille critique.
Quant aux groupements hospitaliers de territoire (ou GHT), ils devraient engager un chantier de restructuration de leur offre HAD.
Publié le mardi 10 novembre 2020 . 3 min. 44
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouvelles priorités stratégiques des acteurs de l'hospitalisation à domicile 3ème trimestre 2020Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES