La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Sur Internet, recruter c'est...
https://player.vimeo.com/video/224468008?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Sur-Internet-recruter-c-est-draguer-6458.jpg
28/08/201704:40

Géolocalisation, matching, photos, vidéos : certains sites de recherche d’emploi s’inspirent des sites de rencontres en ligne. Et il n’y a a priori aucune limite à l’adaptation des fonctionnalités des plateformes Tinder, Grindr et autres Meetic au marché du recrutement. En réalité, pour les entreprises comme pour les candidats, l’objectif est rigoureusement le même et tient en un mot : séduire.

 

Avant d’aller plus loin, je voudrais rapidement cartographier les sites de recherche d’emploi sur Internet pour bien comprendre quels sont les acteurs à l’initiative de telles innovations.

 

Les offres standards de recherche d’emplois correspondent aux jobboards Monster, Cadremploi, Keljob, lesjeudis.com ou encore jobteaser.com. Autour d’eux, sont venues se greffer des offres aux positionnements variés et dépendant de leur valeur perçue par les utilisateurs et de leurs prix. Citons LebonCoin et ses petites annonces en ligne ou encore Facebook qui débute sur le créneau. Citons aussi Indeed ou Jobijoba, métamoteurs de recherche d’offres d’emplois. Ils sont rejoints maintenant sur ce créneau par Google fort des données qu’il possède sur nous, de ses algorithmes et autres technologies d’intelligence artificielle. Sur le haut du marché se positionne Linkedin et sa base de données clients colossale, ses compétences technologiques très élevées et son image de marque. Enfin, il y a une zone grise où des plateformes de recrutement ne sont pas encore véritablement entrées dans les usages, contrairement aux offres citées précédemment. En revanche, elles sont particulièrement innovantes en s’inspirant notamment des sites de rencontres.

 

Meteojob, Qapa, Welcome to the Jungle, ou encore Kudoz se veulent à la pointe en matière de recrutement à travers de nouvelles fonctions proposées, de nouvelles techniques de recherche ou de publication des annonces, ou encore de nouveaux usages. Kudoz veut renouveler l’expérience utilisateur grâce à une fonctionnalité particulière, le « swipe », qui permet d’un coup de pouce de postuler à un emploi. D’autres comme Qapa ou Meteojob utilisent un système de matching en présentant au candidat les offres qui lui correspond le mieux grâce à des outils de traitement de données en masse de type Big Data. En fait, ce système se base sur la correspondance des compétences des candidats avec les critères de poste exigés par les entreprises. D’autres plateformes proposent aux recruteurs d’introduire des photos et des vidéos de leur entreprise comme chez Welcome to the Jungle afin de renforcer l’attractivité et la visibilité des offreurs.

 

Pour conserver leur place sur le marché, les acteurs plus traditionnels du recrutement investissent pour améliorer l’expérience utilisateur en intégrant ces innovations à leur modèle. Les nouvelles technologies de matching sont maintenant copiées par les leaders d’audience des annonces d’emplois en ligne, Monster et Cadremploi. Les métamoteurs Indeed ou Jobijoba, eux, s’appuient sur des algorithmes de recommandation pour faire concorder les annonces d’emplois trouver sur le net avec les bons profils.

 

Les sites de rencontres ne sont pas la seule source d’inspiration. Une plateforme comme Ladiv reprend en effet les codes de la vente aux enchères en mettant en concurrence de manière dynamique les demandeurs d’emploi. Une autre comme Keycoopt adapte la pratique de la cooptation de réseaux physiques professionnels et sociaux à la sphère numérique. À la clé : une réduction des asymétries d’information entre recruteurs et candidats.

 

Il est donc loin le temps où l’on feuilletait la page des petites annonces des quotidiens pour rechercher un emploi. Car aujourd’hui ce créneau est occupé par des plateformes numériques qui réinventent totalement la manière de trouver un job et de recruter. Comme le disait Steve Jobs : « creativity is connecting things ». Pour innover, il faut être capable de faire le lien entre des choses qui ne paraissent pas liées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la drague sur Internet inspire beaucoup les nouveaux acteurs du recrutement…


En savoir plus

Mots clés : Emploi, salaires, travail ManagementRessources humainesRecrutementRecherche d'emploi

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier