Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


La foule est-elle vraiment plus performante que les experts ?

Publié le lundi 20 mars 2017 . 2 min. 43

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le crowdfunding implique de faire appel à la foule pour financer un projet, alors que cette fonction était traditionnellement réservée à des professionnels spécialistes, par exemple une fondation culturelle pour le financement d’une exposition, une chaîne de télévision pour le financement d’un film, un fond de capital-risque pour le financement d’une startup technologique.

 

Cela pose la question de la compétence de la foule par rapport à celle des experts pour évaluer un projet. La foule et les experts choisissent-ils des projets différents ? Les experts sont-ils meilleurs ? Sont-ils plus capables de prévoir le succès d’un projet ?

 

Ces questions ont été examinées par 2 chercheurs – Mollick et Nanda, qui ont étudié le financement de 120 projets de théâtre sur la plateforme Kickstarter aux Etats-Unis, avec en parallèle leur évaluation par 30 experts spécialistes. Ils ont étudié les éléments qui déterminaient la décision de chacun et également le succès ultérieur du projet. Trois grands résultats se dégagent de cette étude.

 

1/ Globalement les avis de la foule et des experts convergent. Les projets qui ont été financé par la foule reçoivent en moyenne de meilleures évaluations par les experts.

 

2/ Lorsque les avis divergent, il s’agit surtout de projets qui sont financés par la foule mais que les experts n’auraient pas financés. La foule est donc moins sélective.

 

3/ La comparaison des projets appréciés par les experts et la foule et ceux appréciés seulement par la foule, montre 2 choses importantes :
- cet écart est dû à la présentation des projets, la foule est beaucoup plus sensible à la présence d’images, de vidéos, de flux d’actualité.
- le succès ultérieur des projets est équivalent, la sélection par les experts ne produit pas plus de succès.

 

Ces conclusions ne dévaluent pas le travail des experts car ceux-ci permettent la sélection de projets plus difficiles, moins immédiatement séduisants. Cette étude renforce l’idée qu’un système qui mixe les experts et la foule est un bon système de filtrage des projets, très utile dans une démarche de crowdfunding ou plus généralement de crowdsourcing.


D'APRÈS LE LIVRE :

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Auteur : Véronique Bessière, Eric Stephany
Date de parution : 17/02/2017
Éditeur : De Boeck
COMMANDER

Les dernières vidéos
Recherche en gestion

Les dernières vidéos
de Véronique Bessière

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :