Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Face à la guerre des prix, changer de paradigme

Publié le mardi 26 août 2014 . 3 min. 47

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal a reçu Cédric Allouard, Associé Groupe AHA et membre du groupement France défi.

 

Voilà près de 6 ans que la crise sévit. Et aujourd’hui, une nouvelle menace plane sur le tissu économique. Je veux bien entendu parler de la déflation, cette spirale autodestructrice pour les entreprises. Alors comment réagir ? Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Cédric Allouard, Associé Groupe AHA et membre du groupement France défi.

 

Les entreprises sont-elles aujourd’hui condamnées à entrer dans la guerre des prix ?

 

Eh bien dans ce contexte difficile, il n’y a que deux options possibles. Serrer les boulons, ou bien redoubler d’imagination en se posant les bonnes questions : comment se différencier ? Que sait-on faire de mieux que les autres ? Il faut comprendre que nous sommes entrés dans une phase où les cycles économiques sont très courts, avec des bouleversements très rapides. Pour les entrepreneurs, il y a une obligation à se remettre en cause en permanence. Et sans audace, il n’y a pas d’autre issue que le déclin.

 

Il faut donc sans cesse préparer l’avenir... 

 

Oui, il est indispensable de prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement quotidien, au carnet de commandes qui fait vivre à l’instant T. Il n’y a rien de plus dangereux que de s’enfermer dans ses habitudes. Alors bien sûr, prendre du recul n’est pas toujours évident : les chefs d’entreprises ont besoin d’accompagnement. Et les experts comptables peuvent justement être ces accompagnateurs.  D’ailleurs, préparer les avenirs personnels et professionnels fait partie de la série d’engagements du groupement France Défi. C’est le « P » du Pacte des entrepreneurs.

 

Alors justement, que dîtes-vous aux chefs d’entreprises pour les inciter à prendre de la hauteur ?

 

Eh bien, par exemple, plutôt que de parler de crise, on leur parle de changement de paradigme. Effectivement, l’accès au crédit est plus compliqué et les marchés plus difficiles. Il y a des contraintes nouvelles, mais aussi de nouvelles opportunités. Pensez à l’essor du numérique et à tous les outils technologiques qui transforment l’activité et l’organisation de l’entreprise ! 

 

Les chefs d’entreprises n’ont pas pris conscience par eux-mêmes des opportunités offertes par le numérique ?

 

On ne peut que constater que, dans les entreprises, les SI prennent du retard sur ce qu’il se passe dans la sphère privée. Chez eux, les chefs d’entreprises utilisent des tablettes, des smartphones. Leur dire que ces outils peuvent être intégrés dans l’entreprise constitue en général un argument fort.

 

Mais il n’y a pas que le numérique qui offre des possibilités…

 

Non, bien sûr, il fait étudier toutes les pistes. Je pense par exemple à un client que j’ai accompagné récemment. Son entreprise est spécialisée dans les vêtements professionnels, une activité en déclin. Pour ce client, nous sommes partis sur plusieurs pistes : nous avons d’abord reconsidérer le financement en restructurant la dette, puis nous avons procédé à une ouverture de capital. Enfin, nous l’avons accompagné dans le développement de son activité à l’international. Aujourd’hui, il a redressé la barre. C’est bien la preuve qu’un management dynamique et une organisation flexible sont de véritables armes contre le déclin.

 

Pour conclure, je voudrais citer une étude d’un cabinet de conseil américain, Strategy&, qui a sondé près de 7000 entreprises dans le monde. Cette étude relève que, dans le premier quartile des entreprises les plus performantes, 30% évoluaient dans un secteur sous-performant. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas de fatalité contre le déclin.      

 

Cédric Allouard, Face à la guerre des prix, changer de paradigme, une vidéo Xerfi Canal


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :