Xerfi Canal TV a reçu Hervé Granet, Expert-Comptable au cabinet Axens, membre du groupement France Défi, pour étudier les différentes manières de rendre son entreprise attractive auprès de ses partenaires.
"Vous êtes Expert-Comptable au sein du cabinet Axens, qui est membre du groupement France Défi. Xerfi Canal TV vous a reçu pour étudier les différentes manières de rendre son entreprise attractive auprès de ses partenaires. Quel est le regard de l’expert-comptable sur cette problématique ?
Eh bien déjà, il s’agit de bien s’accorder sur le terme de partenaire, qui englobe un grand nombre d’acteurs différents. Dans le réseau de l’entreprise, il y a les clients, les fournisseurs, les apporteurs d’affaires, mais aussi les concurrents, la société civile, l’administration ou encore l’environnement proche de l’entreprise, comme par exemple la famille des salariés.
Donc un ensemble assez hétérogène… Néanmoins, peut-on définir un discours commun à tenir pour l’entreprise ?
La règle d’or, à mon avis, c’est d’être capable d’expliquer avec la plus grande clarté, la plus grande précision possible son activité, son métier, son savoir-faire. Il faut insister sur ses points forts et ses atouts. Par exemple, prenez le secteur de la plomberie. Il y a une véritable différence entre une société qui ne fait que déboucher les tuyaux et une autre spécialisée dans les climatiseurs à forte valeur ajoutée.
Encore reste-t-il à le faire savoir… Comment faîtes-vous par exemple dans votre cabinet Axens, pour mettre en avant vos points forts et rendre votre entreprise attractive ?
Eh bien, par exemple, nous participons aux journées portes ouvertes organisées par la CCI de Saint-Etienne où nous sommes implantés. On est d’ailleurs toujours surpris de voir que beaucoup de gens viennent ! Il y a des étudiants, des organismes comme Pôle emploi, mais aussi nos clients ou nos fournisseurs. On leur parle de notre activité, de nos effectifs, de nos contrats… mais on fait aussi attention à des petits détails comme de proposer un café ou un petit cadeau à l’accueil. Car tout cela compte.
Le contact humain est donc primordial…
Oui, c’est la même chose lorsque l’on reçoit un client. En général, dans un entretien d’une heure, on parle de comptabilité 15 minutes seulement. Après, la discussion s’oriente sur le regard extérieur que l’on porte sur son entreprise. On peut dire par exemple que l’accueil téléphonique est nul même si l’on n’y connaît rien !
Mais alors si ce contact humain ou encore ces enjeux de communication sont devenus primordiaux, cela veut dire qu’il faut mobiliser en interne ?
Absolument. Il faut insuffler un sentiment et une fierté d’appartenance pour que les collaborateurs fassent leur maximum. On enclenche alors un cercle vertueux. Cela passe notamment par une communication claire sur les objectifs de l’entreprise et sur le chemin choisi pour les atteindre.
Vous parlez de cercle vertueux… Quels sont les fruits que cette dynamique permet de récolter ?
Tout simplement un développement harmonieux de l’activité. Chez les salariés, il y aura moins de turn over, moins de non-qualité (qui coûte très cher). Cette qualité va se répercuter sur la réputation de l’entreprise et donc sur son marché et sa performance économique. Une fois que cette sécurité économique est atteinte, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur le lobbying et d’autres activités de développement. Et tout cela va permettre d’attirer les meilleurs éléments dans ses effectifs pour encore plus de performance économique. "
Hervé Granet, Rendre son entreprise attractive pour ses partenaires, une vidéo Xerfi Canal TV
Publié le mercredi 16 septembre 2015 . 3 min. 59
Les dernières vidéos
Entreprises
? Stéphanie Dameron 22/10/2024
Les dernières vidéos
de France Défi
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES