La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs L'expert comptable et...
18/09/201404:22

Pour un chef d’entreprise, comment sortir du cercle vicieux dans lequel la crise l’a plongé ? Et comment préparer la sortie de crise ? Eh bien la réponse peut tenir en un mot : l’innovation. C’est ce que va nous expliquer Lionel Salembier, expert-comptable chez Audit Gestion Conseil, membre du groupement France Défi.

 

Toutes les entreprises n’ont pas forcément un budget R&D conséquent. Alors comment peuvent-elles être innovantes ?

 

Il ne faut pas oublier que l’innovation, c’est aussi l’innovation non technologique, sans dépôt de brevet. C’est vrai que quand on entend parler d’innovation dans les médias ou ailleurs, c’est presque toujours dans une perspective technologique. Mais une entreprise sans budget R&D peut très bien réfléchir à des innovations dans son business model par exemple.

 

Alors quelles formes peuvent prendre ces innovations dans le business model ?

 

Eh bien cela peut prendre différentes formes : améliorer les outils de gestion et de RH, ou encore repenser l’ensemble des process. Il s’agit en fait de trouver des marges de progrès à chaque stade, pour chaque métier. C’est d’ailleurs l’un des engagements du PACTE des experts-comptables du groupement France défi : aider les chefs d’entreprise à trouver ces marges de progrès.

 

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple concret d’innovation dans un business model ?

 

Je pense à l’un de mes clients dont l’entreprise vend un produit parapharmaceutique dont le brevet est déposé. En passant par les distributeurs, il entrait dans un système commercial toujours plus coûteux, avec in fine des tensions sur ses marges. On a donc innové sur le canal de distribution. Aujourd’hui, il court-circuite les acteurs classiques en vendant ses produits sur internet et ces ventes représentent 35% de son CA. 

 

Mais le chef d’entreprise ne voit pas ces marges de progrès ? Il a besoin d’accompagnement ?

 

Par expérience, je dirais que les pistes d’amélioration sont quelque part dans la tête du dirigeant. Mais il ne se lance pas car il manque de temps et de recul pour mettre les choses à plat et se donner un cap clair.

 

C’est là que le client peut bénéficier des conseils de l’expert-comptable….

 

Oui, tout à fait. Les experts-comptables disposent de ce recul nécessaire, en plus d’avoir une expérience solide et une bonne visibilité sur l’ensemble d’un secteur ou d’un territoire grâce à leur portefeuille client. Ils disposent donc d’éléments de comparaison pour voir à quels niveaux l’entreprise sous-performent par rapport à ses concurrents ou à la moyenne du secteur. Donc là où elle peut innover dans son business model.

 

Est-ce les attentes des chefs d’entreprise ont changé avec la crise ?

 

Oui, c’est une évidence : le degré d’exigence vis-à-vis des cabinets d’expertise-comptable s’est considérablement renforcé. Les chefs d’entreprise cherchent aujourd’hui à utiliser la comptabilité comme un outil de projection et de pilotage de leur structure. La crise aura en effet été l’occasion d’adapter et de moderniser le fonctionnement des entreprises pour justement préparer l’après-crise. Et cela passe par des outils de comptabilité plus performants et par une demande de conseil de la part des experts-comptables.

 

C’est donc pendant la crise que l’on prépare la sortie de crise – sous peine de disparaître. Une préparation pour laquelle l’expert-comptable peut être un interlocuteur privilégié, puisque sa visibilité lui permet de dégager des pistes d’innovations hors R&D.

 

  
Lionel Salembier, L'expert comptable et l'innovation par les business models, une vidéo Xerfi Canal


Mots clés : InnovationConseilExpertise comptableComptabilitéManagement

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier