La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Travail du dimanche :...
https://player.vimeo.com/video/124048901?autoplay=1 Olivier-Angotti-Travail-du-dimanche-realites-vs-idees-recues-3513.jpg
30/03/201504:55

"Vous êtes avocat associé chez Jeantet Associés. Xerfi Canal vous reçoit aujourd’hui car l’épineuse question du travail du dimanche a refait surface avec le débat autour de la loi Macron et que vous travaillez sur ce sujet.

 

Alors d’abord : est-ce que la loi ouvre la porte à la généralisation du travail du dimanche comme le disent les détracteurs ?

 

Avant tout, je dirais que le débat est pollué par un certain nombre d’idées reçues qu’il s’agit de déconstruire. Sur cette question de la généralisation, on en est très loin. L’esprit de la loi, c’est surtout d’adapter le cadre juridique à une réalité. Du côté des consommateurs, on a une certaine partie de la population qui souhaite pouvoir faire ses achats le dimanche. La loi cible explicitement certains bassins où c’est effectivement le cas : les grandes villes, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lyon, les PUCE, périmètres d'usage de consommation exceptionnelle, ou encore les zones touristiques.

 

Et qu’en est-il pour les salariés ? Font-ils face à un risque de se voir imposer de travailler le dimanche ?

 

Non, c’est encore une idée fausse promue par les détracteurs. La loi concerne là où le besoin de travailler est le plus fort. Aujourd’hui, on a beaucoup plus de demande que d’offre pour travailler le dimanche. Il s’agit donc encore une fois de coller à une réalité. J’ajoute qu’en plus du travail du dimanche, la loi Macron débloque le travail en soirée. On voit bien que ces espaces de temps ouverts dans la semaine conviennent par exemple aux étudiants qui souhaitent concilier un job avec leurs études.

 

Les salariés y trouvent donc leur compte…

 

Bien sûr, la loi insiste beaucoup sur la notion de volonté des salariés. Et puis elle garantit des contreparties en termes de salaires, de transports ou de repos qui compensent largement l’effort demandé aux salariés.

 

Mais on pourrait imaginer qu’un patron se livre à un chantage envers un salarié en poste du type « travailler le dimanche ou la porte »…

 

Non, il s’agit là d’une idée étrangère à notre société. Imaginez qu’un chef d’entreprise se livre à ce type de chantage : il ferait aussitôt la Une de la presse, ce serait désastreux pour l’image de l’entreprise. Et puis il faut rappeler qu’entre les délégués du personnel, l’inspection du travail, le CHSCT et j’en passe, il y a assez de barrières pour éviter ce genre de dérive.

 

Mais alors comment expliquer une telle opposition dès que le sujet du travail du dimanche est sur la table ?

 

Eh bien, je dirais que lorsque les syndicats s’emparent du sujet, ils déportent le débat sur le champ culturel, il n’est pas question d’intérêt économique. Le repos dominical est en effet considéré comme un acquis social. Mais encore une fois, il s’agit de répondre à une réalité actuelle. J’ajouterais enfin que le débat est pollué par une idéologie d’un autre temps qui oppose le patron cherchant à exploiter le travailleur. Il faut en sortir, nous ne sommes plus au XIXe siècle. Aujourd’hui, il est question avec la loi Macron d’intérêt mutuel."

 

 

Olivier Angotti, Travail du dimanche : réalités vs idées reçues, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : ConsommationDroitLoi MacronAvocatsOlivier AngottiTravail du dimancheSyndicatsZones touristiques

Recevez gratuitement
les émissions Xerfi Canal

LES + RÉCENTES
DE XERFI CANAL

LES INCONTOURNABLES
DE XERFI CANAL

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier