L'environnement du post-marché est en pleine évolution. 12 ans après l'introduction de l'euro, les infrastructures et la règlementation pour ce qui est de la gestion des opérations négociées sur les marchés financiers sont sur la voie de l'harmonisation dans les 18 pays de la zone euro. Ce qui n'est pas sans conséquences sur les acteurs du post-marché, comme va nous l'expliquer Olivier Pierre, directeur Services Financiers Gestion d'actifs de OTC Groupe OnePoint.
Cette harmonisation du post-marché suscite déjà une première interrogation majeure : l'Europe est en plein marasme économique et cette harmonisation a un coût élevé. Alors, est-ce le bon moment ?
Oui. En fait ce mouvement Européen de transformation du Post-Marché a débuté bien avant la crise que l'Europe connait aujourd'hui et je dirais même que cette crise n'a fait que renforcer la volonté des politiques d'avoir des outils pour appuyer, sécuriser et maîtriser l'évolution des marchés et des acteurs du Post-Marché.
Autrement dit, cette volonté n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui?
Oui, les récentes avancées sur l'union bancaire en sont la preuve. Et la trajectoire est tracée et elle fait consensus. Alors bien sûr, celle-ci est soumise aux aléas économiques et politiques des différents pays membres de l'union ou du positionnement des acteurs « historiques ». L'avenir de la Bourse Européenne Euronext est l'exemple même de l'événement qui peut influer sur cette trajectoire. Mais encore une fois chacun est d'accord sur la cible. Maintenant, reste à en fixer les modalités pour l'atteindre et les échéances ?
Alors justement, parlons de ces échéances. A quelles dates peut-on s'attendre à la mise en place du cadre règlementaire harmonisé et à l'uniformisation des outils ?
Nous sommes aujourd'hui dans la construction de ce cadre juridique. En fait, les nouvelles règles du jeu se mettent en place progressivement. Certaines directives sont déjà entrées en vigueur. Je pense notamment à l'AIFM, qui renforce notamment les obligations en matière de transparence de l'information pour les fonds alternatifs et précise les responsabilités des dépositaires, à EMIR pour la compensation des produits dérivés qui va drainer des flux importants de collatéral et aux réglementations dont l'adoption doit se faire dans les mois années à venir tels MIFID II et MIFIR pour toujours plus de transparence et de sécurité vis-à-vis des investisseurs.
Il y a aussi eu des évolutions très récemment, je crois?
Effectivement, il y a eu une première avancée dans la réglementation des Dépositaires Centraux de Titres (CSDR) au travers d'un accord préliminaire en décembre 2013, avant l'adoption prochaine d'une réglementation européenne, préalable indispensable à la mise en place de la nouvelle plateforme européenne pour le règlement livraison Target 2 Securities pilier technique majeur pour supporter ces évolutions et qui en constitue le catalyseur.
Vous venez de parler de plus de concurrence et d'une nouvelle plateforme technique à adopter. Est-ce que ce nouveau contexte n'est-il pas avant tout synonyme de danger pour les acteurs du post-marché ?
Je soulignerais plutôt les nouvelles opportunités qui s'ouvrent. Bien sûr, les acteurs vont devoir prendre en compte les nouveaux impératifs techniques et vont devoir ou pouvoir repenser leur organisation. Mais c'est là l'occasion de trouver des business model plus efficaces, de développer de nouvelles offres, de rationaliser et d'optimiser leurs processus industriels. D'ailleurs, le rôle du Groupe OnePoint est justement d'accompagner les acteurs dans cette réflexion qui sera incontournable dans les prochains mois.
Vous l'aurez compris, les cartes vont être complètement rebattues à court terme chez les acteurs du post-marché. Mais cette nécessaire adaptation à ce nouvel environnement peut aussi être une chance?à condition que le changement soit habilement anticipé.
Olivier Pierre, Le post-marché face au défi de l'harmonisation européenne, une vidéo Xerfi Canal
Publié le lundi 03 février 2014 . 4 min. 28
Les dernières vidéos
Cap décideurs
#C43031
BUSINESS
Les risques de dérive techno-totalitaires de l’entreprise numérique Ismael Al-Amoudi
24/02/2021

03:59
#C43031
BUSINESS
Plateformes et territoires : quel "encastrement territorial" ? Albane Grandazzi
10/02/2021

04:50
LES + RÉCENTES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
L’incroyable influence de la loi de Pareto en management Anne-Laure Donati-Boncori
18/04/2025

04:53
#66e8e1
ÉCONOMIE
Retraite par capitalisation : un remède ou une fuite en avant ? Alexandre Mirlicourtois
17/04/2025

03:45
#66e8e1
ÉCONOMIE
Courtage en assurance : la taille critique, sésame de la compétitivité Cathy Alegria
17/04/2025

02:57
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
5 idées totalement fausses sur le bon positionnement d'un produit Stéphanie Maruani
08/04/2025

03:00