Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le post-marché face au défi de l’harmonisation européenne

Publié le lundi 3 février 2014 . 4 min. 28

Voir plus tard
Partager
Imprimer
L'environnement du post-marché est en pleine évolution. 12 ans après l'introduction de l'euro, les infrastructures et la règlementation pour ce qui est de la gestion des opérations négociées sur les marchés financiers sont sur la voie de l'harmonisation dans les 18 pays de la zone euro. Ce qui n'est pas sans conséquences sur les acteurs du post-marché, comme va nous l'expliquer Olivier Pierre, directeur Services Financiers Gestion d'actifs de OTC Groupe OnePoint.

Cette harmonisation du post-marché suscite déjà une première interrogation majeure : l'Europe est en plein marasme économique et cette harmonisation a un coût élevé. Alors, est-ce le bon moment ?

Oui. En fait ce mouvement Européen de transformation du Post-Marché a débuté bien avant la crise que l'Europe connait aujourd'hui  et je dirais même que cette crise n'a fait que renforcer  la volonté des politiques d'avoir des outils pour appuyer, sécuriser et maîtriser l'évolution des marchés et des acteurs du Post-Marché.

Autrement dit, cette volonté n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui?

Oui, les récentes avancées sur l'union bancaire en sont la preuve. Et la trajectoire est tracée et elle fait consensus. Alors bien sûr, celle-ci est soumise aux aléas économiques et politiques des différents pays membres de l'union ou du positionnement des acteurs « historiques ». L'avenir de la Bourse Européenne Euronext est l'exemple même de l'événement qui peut influer sur cette trajectoire. Mais encore une fois chacun est d'accord sur la cible.  Maintenant, reste à en fixer les modalités pour l'atteindre et les échéances  ?

Alors justement, parlons de ces échéances. A quelles dates peut-on s'attendre à la mise en place du cadre règlementaire harmonisé et à l'uniformisation des outils ?

Nous sommes aujourd'hui dans la construction de ce cadre juridique. En fait, les nouvelles règles du jeu  se mettent en place progressivement. Certaines directives sont déjà entrées en vigueur. Je pense notamment à l'AIFM, qui renforce notamment les obligations en matière de transparence de l'information pour les fonds alternatifs et précise les responsabilités des dépositaires, à EMIR pour la compensation des produits dérivés  qui va drainer des flux importants de collatéral et aux réglementations dont l'adoption doit se faire dans les mois années à venir tels MIFID II et MIFIR pour toujours plus de transparence et de sécurité vis-à-vis des investisseurs.

Il y a aussi eu des évolutions très récemment, je crois?

Effectivement, il y a eu une première avancée dans la réglementation des Dépositaires Centraux de Titres (CSDR) au travers d'un accord préliminaire en décembre 2013, avant l'adoption prochaine d'une réglementation européenne,  préalable indispensable à la mise en place de la nouvelle plateforme européenne pour le règlement  livraison Target 2 Securities pilier technique majeur pour supporter ces évolutions et qui en constitue le catalyseur.

Vous venez de parler de plus de concurrence et d'une nouvelle plateforme technique à adopter. Est-ce que ce nouveau contexte n'est-il pas avant tout synonyme de danger pour les acteurs du post-marché ? 

Je soulignerais plutôt les nouvelles opportunités qui s'ouvrent. Bien sûr, les acteurs vont devoir prendre en compte les nouveaux impératifs techniques et vont devoir ou pouvoir repenser leur organisation. Mais c'est là l'occasion de trouver des business model plus efficaces, de développer de nouvelles offres, de rationaliser et d'optimiser leurs processus industriels. D'ailleurs, le rôle du Groupe OnePoint est justement d'accompagner les acteurs dans cette réflexion qui sera incontournable dans les prochains mois.

Vous l'aurez compris, les cartes vont être complètement rebattues à court terme chez les acteurs du post-marché. Mais cette nécessaire adaptation à ce nouvel environnement peut aussi être une chance?à condition que le changement soit habilement anticipé.

Olivier Pierre, Le post-marché face au défi de l'harmonisation européenne, une vidéo Xerfi Canal

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :