Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le développement durable des entreprises, c’est-à-dire les enjeux environnementaux, la responsabilité sociale ou l’ancrage territorial ne sont pas qu’un ensemble que des contraintes ou de l’affichage marketing. Non, le développement durable peut être source de véritables opportunités pour l’entreprise. C’est ce que va nous expliquer Philippe Guermeur, président du cabinet Gadras et associés, membre du Groupement France Défi.

 

En quoi l’adoption d’une démarche de développement durable peut se révéler profitable pour une entreprise ?

 

Eh bien, pour moi, le développement durable, c’est surtout  sortir d’une vision court-termiste, introduire le moyen et long terme dans la réflexion. C’est-à-dire anticiper et être paré à faire face aux difficultés que pourraient connaître l’entreprise. Cette approche est un des 20 engagements du pacte des entrepreneurs des experts comptables de France défi. Si l’on pousse la réflexion à ce niveau, au-delà du carnet de commandes qui fait vivre aujourd’hui, on peut aborde alors des questions stratégiques : « Veut-on vraiment entrer dans une guerre des prix ? Mais ne court-on pas à notre perte en entrant dans ce jeu ? Que sait-on et que pourrait-on faire de différent pour éviter d’entrer dans ce cercle vicieux ?

 

Est-ce que vous pourriez nous donner un exemple pour bien comprendre ces opportunités qui n’apparaissent qu’en introduisant la dimension de long terme dans la réflexion ?

 

Eh bien récemment, j’ai traité le dossier d’un client qui travaille dans le bâtiment. Comme vous le savez, le secteur fait face à l’arrivée de travailleurs qui viennent de l’étranger et dont le salaire défie toute concurrence. Dans ce  contexte, nous avons choisi de revoir toute l’organisation, notamment en supprimant l’entrepôt de stockage, en vendant le matériel non utilisé à plein de son potentiel. Aujourd’hui, l’entreprise optimise  la location de matériel pour la seule durée du chantier et se fait livrer directement les matériaux nécessaires.

 

L’entreprise a donc pu sauver les emplois en optimisant son organisation ?

 

Oui, elle a adopté une démarche positive sur le territoire où elle est ancrée.  Une démarche qui a d’ailleurs été reconnue et saluée par les pouvoirs publics locaux.

 

Mais, si vous permettez, on est un peu surpris d’entendre un expert-comptable qui encourage au développement durable. Est-ce bien votre rôle ?

 

Eh bien il faut bien comprendre que le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas aux questions techniques. Il endosse aussi une véritable fonction de conseil. Nous sommes des acteurs à part entière dans la réflexion des entreprises. Notre rôle est donc de les pousser à sortir des schémas préétablis, des carcans de leur réflexion, pour déceler quelles sont leurs opportunités. C’est à ce moment-là que l’on s’aperçoit que ces opportunités peuvent se situer dans l’adoption d’une démarche plus citoyenne. En cela nous sommes complétement en phase avec nos engagements du pacte des entrepreneurs et notamment le « C » de pacte : accompagner pour Croitre durablement.

 

Mais est-ce que cela correspond réellement aux attentes de vos clients ?

 

C’est vrai que les clients viennent d’abord voire les experts-comptables pour discuter des chiffres, par exemple d’une baisse d’un point de leur taux de marges. Mais derrière, il faut savoir poser les bonnes questions : que s’est-il passé ? Cet évènement s’est-il reproduit ? Ils s’animent généralement quand on sort du discours technique pour leur faire parler de leur métier, ce qui les passionne réellement. On entre alors dans une discussion de chef d’entreprise à chef d’entreprise, et la confiance s’installe. 

 

La mission de conseil et d’accompagnement des cabinets d’expertise-comptable a donc pour objectif de transformer les contraintes en opportunités. Et faire ainsi de son implication sociétale ou de sa démarche citoyenne un atout supplémentaire pour l’entreprise.

 

Philippe Guermeur, Le développement durable, source d'opportunités pour l'entreprise, une vidéo Xerfi Canal


Publié le jeudi 11 septembre 2014 . 4 min. 17

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :