Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Boulègue, directeur d'études Xerfi
On parie ? Demain, vous aurez tous une montre connectée au poignet, comme vous avez tous aujourd'hui un smartphone dans la poche. C'est en tous cas la prédiction du géant de l'informatique Apple. A en croire les dernières informations savamment distillées dans la presse, la marque à la pomme serait sur le point de lancer l'iWatch. Un objet qui vous permettra de consulter internet ou de téléphoner en visio d'un simple geste. Vous pourrez même peut-être donner des ordres vocaux à cette montre intelligente…comme James Bond.
Mais laissons le côté James Bond au gens du marketing d'Apple. Ici à Xerfi, ce qui retient notre attention, c'est ce que dit cette 4e « révolution » ? comme on nous le vendra certainement -, après l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Aujourd'hui, l'iWatch annonce peut-être la prochaine rupture technologique que tout le monde du hi-tech attend. Depuis 10 ans ce sont en effet ces ruptures qui rythment le développement du marché. Alors bien sûr, la montre intelligente et souple ne sera pas une invention d'Apple, pas plus que le lecteur mp3 ou la tablette tactile. D'ailleurs plusieurs fabricants comptent aussi fabrique une montre connectée : LG, Samsung… Mais il faut reconnaître à Apple rôle de catalyseur quand un produit technologique devient grand public. C'est ce qu'il vend comme une « révolution ». C'est donc ce que tout le secteur attend depuis longtemps…
La dernière « révolution », c'était la tablette. Souvenez-vous, c'était il y a trois ans déjà. Une éternité en temps technologique. Depuis, les fabricants ont fait des sauts de puce. Ils ont proposé des écrans un peu plus grands, ou des processeurs plus rapides, pour améliorer la fameuse « expérience utilisateur ». Voire accélérer l'obsolescence de l'objet précédent...
Autrement dit, cela fait trois ans qu'il n'y a pas eu de rupture sur un marché qui ne réagit qu'à l'innovation. Et aujourd'hui, il y a urgence à être dans le coup d'après. Le taux d'équipement des ménages en matériel informatique arrive à saturation. L'achat de remplacement a pris le pas sur l'acquisition. Pour la première fois, le volume de ventes des micro-ordinateurs a reculé en 2012 : moins 2% au niveau mondial. Celui des téléphones portables a lui baissé de 1,7%.
En l'absence d'innovation, Apple s'est fait rattraper par une concurrence de nouveaux entrants très agressifs en termes de prix. Et puis par le désormais grand rival Samsung. Sur le marché des Smartphones pour ne citer que celui-là, le groupe coréen est largement devant en nombre d'appareils vendus : 64 millions contre 48 millions pour Apple au 4e trimestre 2012.
Mais Apple a aujourd'hui une double-chance : la culture du multi-écrans est durablement installée. Proposer un nouveau terminal au consommateur en plus de sa télé, son ordinateur et de son mobile n'a donc rien d'illogique. Et puis il existe une véritable curiosité du public pour les produits technologiques, même un peu gadget. Autrement dit, le marché est mûr pour une nouvelle rupture technologique…et pourquoi pas l'iWatch.
A moins que la prochaine grande innovation ne vienne d'ailleurs. Google travaille par exemple sur la télévision connectée ou les lunettes intelligentes. En tous cas, si c'est un concurrent d'Apple qui impose la prochaine rupture technologique, on pourra alors vraiment parler de « révolution »…
Alexandre Boulègue, Matériels numériques : la course à la prochaine innovation, une vidéo Xerfi Canal
Publié le jeudi 07 mars 2013 . 3 min. 35
Mots clés :
High tech
Les dernières vidéos
Mutation digitale
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Les start-up de l'IA : un gouffre financier sans fond ? Jérémy Robiolle
20/06/2025

03:16
Les dernières vidéos
d'Alexandre Boulègue
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Microsoft : l’empire de la servitude numérique Alexandre Boulègue
16/06/2025

03:23
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
L'IA menace la feuille de paie : attention danger Alexandre Boulègue
10/06/2025

03:18
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
LinkedIn vous connecte, vos vraies relations vous introduisent Alexandre Boulègue
04/06/2025

03:21
LES + RÉCENTES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
L’aléatoire et l’improbable : au petit bonheur la chance ? Frédéric Fréry
24/06/2025

03:19
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Stratégie de rupture : de la logique déductive à la "vista" Cyrille Moleux
23/06/2025

03:04
#66e8e1
ÉCONOMIE
La France rattrapée et bientôt débordée par l'Italie Alexandre Mirlicourtois
23/06/2025

03:44
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Métiers de la com' face à l'I.A. : sans expertise, point de salut Cathy Alegria
17/06/2025

02:58
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Pourquoi les suiveurs gagnent : quand copier n'est pas tricher Cyrille Moleux
17/06/2025

03:39
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Modèles d'analyse stratégiques : le grand désamour Philippe Gattet
19/06/2025

03:42