Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L'Europe loin de l'autonomie pour les batteries électriques

Publié le lundi 9 janvier 2023 . 4 min. 12

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Depuis quelques mois les annonces de projets d’implantation de « gigafactories », autrement dit d’usines de production de batteries pour véhicules électriques, se multiplient en Europe.

Le terme Gigafactory a été développé par Tesla en 2014 avant de s’élargir à d’autres fabricants de batteries, « Giga » correspondant à une unité de mesure correspondant au milliard.

Les batteries, élément central des véhicules électriques, révèlent une intense compétition mondiale entre constructeurs, mais également entre États pour attirer ces projets. Souvent limité à la question de l’assemblage des batteries, l’enjeu, pour les États membres de l’Union européenne, est bien de maîtriser la chaîne de valeur dans son ensemble.

Actuellement :
- L’Asie Pacifique domine avec 77% des capacités de production mondiales, quand l'Europe et l’Amérique du Nord ont respectivement 13 et 10% des capacités de production,
- Plus de 75% de la production mondiale est assurée par 7 entreprises asiatiques dont les entreprises coréennes LG et Samsung, l’entreprise chinoise BYD et l’entreprise japonaise Panasonic,
- La seule entreprise française et non asiatique dans le top 20 est Saft, une filiale de TotalEnergies,
- Par ailleurs, la Chine extrait et raffine de nombreuses matières premières critiques comme nous l’évoquions dans une précédente vidéo.

Néanmoins, l’organisation mondiale de la production devrait évoluer avec l’implantation de nombreuses usines en Europe, ce qui lui permettrait de passer d’ici à 2030 à 33% de la production mondiale.

Toutefois, la crise énergétique que traverse actuellement le continent européen :
- Questionne la rentabilité de ces investissements,
- Est de nature à remettre en cause certains d’entre eux.

Le secteur automobile est un secteur industriel important du continent européen et les investissements dans le développement des batteries sont identifiés comme des leviers pour amortir les conséquences sociales de la transition du moteur thermique au moteur électrique. Ainsi, dès 2017, il a été créé l’Alliance européenne pour la batterie pour financer certains projets et faciliter l’implantation de projets étrangers.

Par ailleurs, dans le cadre de projets d’intérêts européen commun (PIEEC), il a été possible pour les États participant au projet d’accorder des aides publiques pour la recherche et l’implantation d’unités de production dans ce secteur.
Les PIEEC constituent :
- Une évolution dans la politique industrielle de l’Union européenne
- Une exception dans l’attribution des aides d’État

La France mise fortement sur le développement de ces usines dont les 3 premiers projets seront concentrés dans le Nord et en apportant des aides publiques, notamment dans le cadre de France 2030 où Emmanuel Macron a fixé l’objectif de produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides. Néanmoins, l’enjeu est d’être capable de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur pour réduire les dépendances :

- Extraction et raffinage des matières premières avec :
D’importants défis sociaux et environnementaux
Une potentielle montée d’un nationalisme des ressources

- Fabrication des composants de cellules à savoir les anodes, les cathodes et l’électrolyte

- Fabrication des cellules et fabrication des blocs batteries

- Collecte, recyclage et revalorisation des composants des batteries qui va devenir incontournable avec la directive européenne sur les batteries

- Développer les infrastructures de recharge en conséquence et la production d’électricité nécessaire avec une visibilité sur les prix

Ainsi, l’autonomie en production de batteries ne sera pas suffisante pour assurer l’autonomie de l’Union européenne, dès lors il est clé de :
- Sécuriser les approvisionnements et augmenter les capacités de recyclage,
- Investir dans l’innovation pour développer des alternatives mieux disantes sur le plan environnemental,
- Intégrer la question du véhicule électrique dans une réflexion plus large sur la mobilité en développant notamment un maillage territorial ferroviaire.

Autrement dit, le chemin vers la souveraineté de la France est encore long, fragile et semé d’embûches.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :