De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Face à une concurrence exacerbée, les stratégies de reconquête de l’assurance mutualiste prennent de l’ampleur. En témoignent les deux rapprochements récents, l’un entre Macif et Aésio, l’autre entre Maif et Smacl Asurances, afin de contrer les manœuvres de prédation des géants de la bancassurance. Ces opérations visent non seulement à diversifier les offres, mais aussi à les digitaliser via notamment des prises de participation ou rachats de start-up technologiques. Pour comprendre ce jeu toujours plus concurrentiel, l’étude Xerfi Precepta passe en revue les mutuelles et groupes mutualistes présents en France au travers de classements, mappings et tableaux de positionnement, ainsi que 8 fiches d’identité des acteurs majeurs pour comprendre leur organisation et leur stratégie.


Cependant le périmètre d’intervention élargi des mutuelles pose un enjeu de taille, celui de la préservation de leur ADN affinitaire qui fait leur singularité. Dans ce contexte, comment les mutuelles et groupes mutualistes tentent-ils de pérenniser leur développement ? Quelles sont les pistes privilégiées pour diversifier les structures de revenus et améliorer les modèles de distribution et l’expérience client ? Et quelles sont les stratégies d’innovation mises en œuvre.


Selon l’étude Xerfi Precepta, mutuelles et groupes mutualistes d’assurance actionnent trois leviers d’actions prioritaires :


• D’abord, citons les politiques d’innovation et les incursions dans l’écosystème Tech à l’instar de l’écosystème d’innovation de la Maif et de la structure d’incubation mutualiste French Assurtech.
• 2e levier d’action : l’enrichissement et l’adaptation des offres d’assurance à l’exemple des mutuelles qui avancent leurs pions dans l’assurance des nouvelles mobilités électriques ou encore les initiatives de MACSF et Maif en matière d’enrichissement des gammes d’assurance-vie.
• 3e levier enfin : l’optimisation des dispositifs commerciaux, notamment au niveau de la relation client. L’étude se base à ce titre sur le cas de Macif et ses ambitions pour devenir « le numéro 1 de la relation client ».


Publié le lundi 21 février 2022 . 2 min. 18

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :