Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise de la COVID accélère le besoin de réorganisation dans l’immobilier de bureaux. Les difficultés financières des entreprises, les risques de défaillances et les stratégies assumées de downsizing font planer la menace d’un recul durable de la demande. Pour les entreprises, la réduction et la flexibilisation des dépenses immobilières devient une nouvelle réalité. Selon l’étude Xerfi Specific, qui s’appuie sur une enquête exclusive réalisée auprès de 800 dirigeants d’entreprise, près d’un tiers des projets immobiliers à venir impliquent une diminution des surfaces occupées. L’hybridation des modes de travail joue un rôle décisif dans ce changement de perception. Les chefs d’entreprises mesurent en effet désormais qu’il est possible de fonctionner tout aussi efficacement en diminuant et en rationalisant les surfaces prises à bail grâce au télétravail.

Alors que les salariés font évoluer leurs habitudes et que les entreprises se questionnent sur la fonction de leurs bureaux, la crise apparaît aussi comme un accélérateur de tendances émergentes depuis plusieurs années. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête exclusive, l’étude Xerfi Specific apporte des réponses très précises sur les mutations de la demande en immobilier en bureaux à la suite de la crise sanitaire. Elle analyse également les effets sur l’offre de bureaux.

Or, pour maintenir leurs parts de marché, investisseurs, promoteurs et sociétés de services sont amenés à reconfigurer leur offre et leur communication. Quels leviers d’actions sont privilégiés par ces acteurs ? Et où placer le curseur de la transformation ? Plusieurs pistes se dessinent pour les acteurs de la filière immobilière compte tenu des nouvelles exigences des dirigeants d’entreprise :

• Citons d’abord le mouvement inédit vers la flexibilité, marqué par les bureaux clés en main, les baux souples, le recours aux espaces de coworking et le développement des tiers-lieux.
• Citons ensuite la mise en place des services pour renforcer l’attractivité des sites, avec notamment des services et aménagements pour le confort, mais aussi les services axés sur l’expérience utilisateurs et la vie pratique.
• Citons enfon l’intégration des dimensions environnementales et technologiques dans l’offre des acteurs de l’immobilier tertiaire. Je pense notamment à la mise en place d’objectifs de réduction de l’empreinte carbone et à l’intérêt pour les solutions de gestion automatisée de l’énergie.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :