Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Malgré l’arrivée de nouveaux acteurs, à l’image de KLO et Miniso, les principales enseignes de bazar et de déstockage affichent des objectifs de croissance toujours aussi ambitieux. C’est le constat réalisé par la dernière édition de l’étude Xerfi-Precepta intitulée « Concurrence et stratégies des enseignes de bazar et déstockage à l’horizon 2023 ». Dans cette étude, les experts de Xerfi ont analysé le business model de ces acteurs, fondé sur des prix ultra-compétitifs, une expérience d’achat de plus en plus travaillée autour de l’effet surprise ainsi que de l’achat plaisir. Des stratégies qui s’avèrent particulièrement séduisantes en période de crise.


Mais l’expansion effrénée des réseaux d’enseignes interroge à l’heure où le parc de magasins, en particulier en zone périurbaine, arrive peu à peu à saturation. La pérennité de certaines boutiques pose d’autant plus question que les marges de la profession restent faibles et que la concurrence des marketplaces à petits prix comme AliExpress et Wish ne cesse de se durcir. Parmi les autres mutations en cours au niveau du jeu concurrentiel, les analystes de Xerfi ont identifié la percée des acteurs de l’occasion à l’instar de Vinted ou encore l’essor de quelques GSS spécialisées low-cost telles que Zeeman. Citons aussi le développement des concepts discount des distributeurs alimentaires.


Face à cette compétition exacerbée et au regard de l’évolution des drivers du marché, les ambitions des leaders du bazar et du déstockage sont-elles tenables ? Quelles sont les stratégies privilégiées par les enseignes, en particulier sur le front du digital et du e-commerce ? Et quels sont les réseaux les mieux armés pour renforcer leurs positions ? Pour répondre à ces questions, l’étude s’appuie sur l’analyse des stratégies de croissance des leaders illustrées par de nombreuses études de cas. Parmi ces axes de développement citons :


• L’accélération des stratégies e-commerce en revenant notamment sur les dispositifs de click & collect lancés dans l’urgence des confinements.
• L’expansion des réseaux en France avec des objectifs de croissance des acteurs toujours aussi ambitieux malgré la crise.
Citons encore :
• Le renforcement des capacités logistiques via des investissements massifs en soutien aux stratégies de volume.
• L’internationalisation qui demeure marquée par une avancée très timide des enseignes françaises sur les marchés étrangers.


Enfin, l’étude analyse l’action des fonds d’investissement sur ce marché en faisant le point sur les récents changements d’actionnariat survenus pour Max Plus, Hema et Flying Tiger.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :