De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Portée par la crise qui a modifié les pratiques et les besoins, une frénésie d’innovations s’empare du commerce et de la logistique urbaine : émergence du quick commerce qui promet de livrer des courses en 15 minutes, essor des drives piétons, du ship from store et de la livraison de repas via les plateformes. D’autres modes de livraison liés au e-commerce émergent en ville et sont à retrouver dans cette nouvelle étude Xerfi Precepta intitulée « la transition de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre ». De leur côté, les entreprises de transport comme La Poste ou Colis Privé et les acteurs de l’immobilier tels que Sogaris ou Segro tentent de se saisir des opportunités d’affaires nées des nouvelles formes d’approvisionnement.

Mais derrière la virtualité du e-commerce se cache la lourde matérialité de la logistique urbaine. Outre les problèmes de rentabilité des opérations du dernier kilomètre, les grandes métropoles se ferment aux transports les plus polluants et obligent toute la chaîne logistique urbaine à investir massivement dans la cyclologistique ou le transport fluvial pour les faire changer d’échelle.

Dans ce contexte, quels sont les investissements « de transition » des acteurs de référence de la logistique urbaine ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre compte tenu des politiques de décarbonation des villes ? Et quelles sont les réelles perspectives de la logistique urbaine d’ici 2025 ? Dans ce rapport complet, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissances des acteurs de la logistique urbaine, illustrées par des études de cas. Citons :

• Le développement de nouveaux espaces logistiques urbains avec l’émergence de nouveaux concepts d’entrepôts mobiles ou temporaires et autres projets comme l’hôtel logistique urbain à Lyon ou encore l’ouverture d’un centre logistique innovant à Porte de Pantin par Sogaris et Ecolotrans.
• 2e axe analysé dans l’étude : l’essor du ship-from-store, c’est-à-dire la livraison depuis des magasins en ville et non à partir d’un entrepôt. Un sujet illustré par la stratégie d’intégration de La Poste qui a pris le contrôle de Epicery, place de marché spécialiste des produits frais, et par le cas de Everli, plateforme de livraison de courses multi-enseignes.
• 3e axe : l’enrichissement des options de livraison avec notamment le développement des solutions hors domicile. Plusieurs cas ont été décryptés comme Amazon Hub, Pickup, Relais ou Delipop.

D’autres leviers de croissance ont été analysés dans cette nouvelle étude Xerfi Precepta à l’instar du développement des modes de livraison à faibles émissions et de technologies nouvelles comme les véhicules autonomes ou les droïdes de livraison Twinswheel testées par La Poste et STEF.


Publié le mercredi 15 décembre 2021 . 2 min. 54

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :