De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’activité des Facility Managers renouera avec la croissance dès 2021. Leur promesse de valeur centrée sur la réduction des coûts séduira naturellement des donneurs d’ordres en quête de moyens pour défendre leurs marges tandis que l’impulsion des pouvoirs publics en matière d’efficacité énergétique dynamisera la demande. C’est l’une des principales conclusions de l’étude Xerfi-Precepta intitulée « Les stratégies de rebond post-crise dans le Facility Management ». Une étude qui livre au passage une estimation de la taille du marché français pour 2021 ainsi que ses perspectives de croissance à horizon 2024.


La croissance est donc de retour pour les facility managers… Cependant, à moyen-long terme, ils devront renforcer leurs stratégies de différenciation, en misant notamment sur les compétences métiers, le savoir-faire sectoriel ou encore les outils digitaux, pour in fine se relancer durablement sur un marché qui ne cesse de se consolider. La vente à venir d’Equans, filiale d’Engie, pourrait ainsi marquer le début d’une période de méga-fusions dans l’univers du FM. À ce titre, pour mieux décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme, les experts de Xerfi ont cartographié la concurrence sur le marché français, analysé le positionnement des acteurs et la segmentation de leur offre. L’étude présente également les fiches d’identité de 18 acteurs clés parmi les multitechniciens du BTP comme Vinci Facilities, les acteurs du multiservice à l’instar de Sodexo ou encore les spécialistes des services énergétiques à l’exemple de Spie.


Alors que la scission va inévitablement s’accroître entre modèles premium multi-compétences et modèles low-cost, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre à moyen terme ? Quels sont les positionnements gagnants ? Et quelles options stratégiques s’offrent aux différents profils d’acteurs pour tirer leur épingle du jeu ? Pour répondre à ces questions, l’étude de Xerfi-Precepta fait le point sur les principaux axes stratégiques retenus par les acteurs, illustrés par des études de cas. On peut citer parmi ces axes de développement :


• L’élargissement et l’enrichissement de l’offre à l’instar d’Atalian Facilities, Elior Services et Rougnon.
• L’innovation technologique et digitale, notamment les déploiements dans le smart building et les plateformes de pilotage de la performance énergétique.
• Citons encore : l’expansion géographique en analysant notamment le déploiement international des principaux FMers et les opérations récentes comme celles d’Armonia et Spie.
• Enfin, l’étude propose une analyse de l’engagement des acteurs du FM en matière de RSE.


Publié le mardi 19 octobre 2021 . 2 min. 54

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :