Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L'Europe, l'Allemagne et la fracture religieuse

Publié le lundi 3 février 2014 . 3 min. 34

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste-essayiste

Il est décidément bien difficile d'invoquer l'avenir de l'Europe, sans se référer au passé, et même à un passé très lointain. Lors d'un récent colloque à Paris, un responsable allemand a même fait une petite leçon d'histoire à ses interlocuteurs français. Alors que ces derniers plaidaient pour cette vision de l'Europe, très gaulliste, de l'Atlantique à l'Oural, il ramena ses interlocuteurs un millénaire en arrière. Très exactement en 1054. L'année du grand schisme entre l'Eglise d'Orient et celle d'Occident. Entre le catholicisme et le monde orthodoxe.

Pour une bonne partie des Allemands, les frontières naturelles de l'Europe sont celles qui séparent l'Europe catholique et luthérienne de l'Europe orthodoxe. Pour eux, le Saint Empire romain germanique, où cohabitaient catholiques et luthériens est toujours une réalité. Et il n'a rien de commun, ce Saint Empire, avec le monde orthodoxe et slave.

De fait, à ses origines, l'Union européenne a été portée sur les fonts baptismaux par la démocratie chrétienne : en Italie, en France et en Allemagne. Une Allemagne alors coupée en deux. La République fédérale, avec la Bavière, la Rhénanie, Cologne était à dominante catholique, à l'image de Konrad Adenauer. À ce noyau dur catholique, renforcé par l'entrée de l'Espagne, du Portugal, de l'Irlande, s'est amalgamée l'Europe luthérienne du Nord, Suède, Finlande, Danemark et, bien sûr, l'Allemagne de l'Est. Il faut se souvenir aussi que l'Allemagne, en reconnaissant unilatéralement la Slovénie et la Croatie catholiques, est à l'origine de l'éclatement d'une Yougoslavie dominée par les Serbes, slaves et orthodoxes.

L'Allemagne était également  plus que réticente, c'est un fait, à l'entrée de la Grèce dans l'Union européenne, sans parler de celle de Chypre. Deux pays orthodoxes.
 
Cette vision de l'Europe par les religions doit être prise en compte. Car elle correspond, pour l'Allemagne et la Mitteleuropa, à une réalité. D'autant qu'elle se double d'un ressentiment toujours très fort à l'égard de la Russie et de la présence des forces soviétiques pendant plus de quarante ans dans cette région.

La lune de miel avec Moscou qu'avait amorcée Gerhard Schröder est bel et bien terminée. Angela Merkel et Vladimir Poutine, qui se connaissent bien, et qui ont vécu tout deux en Allemagne de l'Est, se détestent cordialement. L'affrontement se focalise maintenant sur l'Ukraine. Un pays où passe précisément la frontière entre cette Europe catholique et luthérienne et le monde orthodoxe. Une frontière entre une partie de la population, qui se veut européenne et l'autre slave et russe. Et il ne faut pas non plus oublier qu'une fraction de la population ukrainienne participa activement, lors de la dernière guerre, aux côtés des armées allemandes à la chasse aux Russes et aux Slaves.

Oui, le passé a du mal à s'estomper. Les frontières, même invisibles, sont bien présentes. Ennemis héréditaires, la France et l'Allemagne ont enterré la hache de guerre, mais apparemment, à l'est, les plaies restent ouvertes.

Jean-Michel Quatrepoint, L'Europe, l'Allemagne et la fracture religieuse, une vidéo Xerfi Canal


 



Mots clés :

Europe / Zone euro

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :