Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la hausse des prix et les difficultés d’approvisionnement chez les artisans du bâtiment au 1er trimestre 2022 en 3 séries de données. Des données issues d’une enquête réalisée en avril par notre centre d'enquêtes auprès de 1 700 entreprises et commandée par la CAPEB, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

La 1re série permet d’évaluer l’importance de la flambée des coûts des matériaux de construction. Les chefs d’entreprise estiment qu’ils ont progressé de 18% depuis janvier 2022, tout corps de métier confondu, après +18% rien que sur l’année 2021. Et ce n’est qu’une moyenne : dans la menuiserie, la hausse atteindrait plus de 21% entre janvier et avril 2022. Une inflation à mettre au crédit des contrecoups de la crise sanitaire et plus récemment de la guerre en Ukraine qui mettent les prix de l’énergie sous tension, perturbent les chaines d’approvisionnement et provoquent ici ou là des pénuries.

La 2e série de données permet de mesurer les conséquences de ces problèmes d’approvisionnement. 56% des entreprises artisanales déclarent des difficultés de production et d’organisation suite à ces contraintes. Cela les oblige à modifier leurs plannings (pour 76% des entreprises interrogées), à réorganiser leurs équipes (pour 44%), à réduire la validité des devis (pour 42%) ou encore à rechercher de nouveaux fournisseurs (pour 33% des entreprises interrogées).

Face à des coûts sous tension, les entreprises artisanales parviennent-elles à ajuster leurs prix ? Selon l’enquête Xerfi Spécific / Capeb, 60% des entreprises déclarent avoir augmenté leurs prix au 1er trimestre. Et elles sont plus nombreuses qu’au trimestre précédent. Dans l’électricité, cette part monte à 75%. Et plus les entreprises sont de grande taille, plus elles répercutent.

Reste à savoir si ces revalorisations tarifaires vont se poursuivre et si elles seront suffisantes pour à la fois stabiliser les marges d’exploitation sans trop freiner la demande.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :