De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la gestion des déchets en bois du bâtiment en France en 3 séries de données. Des données issues d’une étude réalisée en partenariat avec l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) pour le compte de l’interprofession nationale France Bois Forêt et du CODIFAB, le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois.

La 1re série permet d’évaluer la taille de ce gisement évalué à 2,3 millions de tonnes en 2019, hors production d’atelier. Les entreprises du bâtiment sont à l’origine de 83% de ce volume lors des travaux de construction ou rénovation, et les spécialistes de la démolition 17%. Ces déchets prennent des formes variées : bois de structure et poutres, chutes de chantier, planchers, palettes, emballages, anciennes fenêtres ou encore bois issus de vieilles cuisines ou salles de bain.

La 2e série de données se focalise sur la phase de collecte et de préparation de ces déchets. 95% du gisement est récupéré à 30% par les déchetteries publiques et à 70% par des gestionnaires privées, c’est-à-dire des déchetteries professionnelles, des centres de tri ou des plateformes de préparation. Précisons que la très grande majorité des déchets collectés par des déchetteries publiques sont ensuite envoyés aux gestionnaires privés. Par ailleurs, environ 5% des volumes de déchets produits, soit un peu plus de 100 kt, ne passent pas la case « gestionnaires » et sont soit directement envoyés en phase de valorisation soit simplement réutilisés.

Justement, la 3e série de data montre le devenir des 2,3 millions de tonnes de déchets bois du bâtiment. 1er exutoire : la valorisation énergétique, y compris la valorisation en cimenterie, qui totalise 48% des volumes. La valorisation matière, elle, pèse près de 45%, le recyclage totalisant 90% de cette part, le solde correspondant au réemploi des déchets en bois. Enfin, un peu plus de 7% des volumes produits sont non valorisés et enfouis dans des centres de stockage de déchets.

Précisons pour terminer que 21% des déchets en bois du bâtiment partent à l’étranger pour être consommés, traités ou valorisés, principalement dans des pays limitrophes.

En savoir plus Xerfi Spécific


Publié le mercredi 7 septembre 2022 . 3 min. 05

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :