Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les opportunités de la neutralité carbone pour les artisans et PME du bâtiment, en 3 séries de données. Ces données ont été traitées et analysées par nos experts pour le compte de Batiweb, fournisseur de solutions pour les acteurs de la construction et de l'habitat, et de Batimat, le salon professionnel de la construction.


La 1ère série montre que les professionnels du bâtiment sont globalement favorables aux réglementations visant la neutralité carbone. 56% des répondants ont conscience du caractère indispensable de la SNBC (la stratégie nationale bas carbone) pour faire face à l’urgence climatique tandis que 31% ont un avis plutôt positif. Mais ils soulignent aussi la difficulté des mesures à mettre en place. Par ailleurs, 47% des répondants pressent dans ce dispositif une source d’opportunités, directe ou indirecte.


La 2e série révèle que les entrepreneurs du bâtiment sont enclins à se donner les moyens pour parvenir à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. D’abord, près des trois quarts des entreprises interrogées pensent que la SNBC impactera leur façon de travailler : dans le détail, 43% prévoient un fort impact et 29% un impact modéré. Ensuite, lorsqu’on sonde les dirigeants sur leur degré d’engagement pour atteindre cet objectif, ils sont 87% à se déclarer être prêts à mettre en œuvre des produits et matériaux adaptés, témoignant de la participation indispensable des industriels en amont de la filière.


La 3e série porte sur les enjeux de formation et d’accompagnement liés au déploiement de la SNBC. Près de 85% des entrepreneurs pensent qu’elle va nécessiter des actions de formation pour eux-mêmes, et environ 52% à l’envisager pour leurs salariés. Enfin, près de 78% des entrepreneurs comptent sur les organisations professionnelles pour les accompagner dans la mise en œuvre de la SNBC, en particulier sur le volet formation.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :