Les tensions sur les prix et les coûts dans la filière BTP
Publié le mercredi 16 février 2022 . 2 min. 20
Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur mesure de Xerfi, fait ici le point sur les tensions inflationnistes dans la filière BTP en 3 séries de données :
1er graphique : les prix des matériaux. Depuis fin 2020 et tout au long de 2021, l’acier et le bois se sont envolés. Puis d’autres ont suivi : PVC, cuivre, polystyrène, plâtre, verre… À l’origine : un redémarrage trop lent de l’offre alors que la demande, elle, rebondissait fortement dans les grandes économies et en France. Tout cela a créé (et crée encore) des pénuries, avec en bout de chaine des délais d’approvisionnement allongés et des surcoûts pour les entreprises.
2ème graphique : l’évolution des coûts de construction, ici l’indice BT01. Bilan pour 2021 : +4,5% ! C’est un vrai dérapage dû à l’envolée des matériaux, aux surcoûts liés à la pandémie (avec l’achat de gants, masques, gel hydroalcoolique…). S’ajoutent la flambée des prix du carburant et les tensions sur les salaires dans un contexte de fortes difficultés de recrutement.
3ème graphique enfin : le chiffre d’affaires de la construction en hausse de 15% en 2021. Certes, il a bénéficié du rebond du volume des chantiers par rapport à une année 2020 chahutée. Mais indubitablement, les entreprises ont bien répercuté les augmentations de prix.
Cette hausse des prix ne permet pas pour autant une amélioration des marges, car les ajustements coûts/prix ne sont jamais parfaits en raison des rapports de forces entre fournisseur et clients. Des marges qu’il va d’ailleurs falloir suivre de près avec l’entrée en vigueur de la RE2020 en janvier dernier, véritable big bang dans les normes de construction. Cela pourrait bien faire déraper les coûts, les prix et freiner la croissance du marché.
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Jérémy Robiolle


LES + RÉCENTES
-ou-mourir-306350570.jpg)



LES INCONTOURNABLES



