Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le monde du travail change, le marché du facility management aussi. Avec l’essor du flex office et du travail hybride, les grands comptes repensent désormais les services offerts aux collaborateurs pour améliorer leur marque employeur. Quant aux questions cruciales autour de la RSE, à commencer par la sobriété énergétique et la décarbonation de l’immobilier tertiaire, elles recèlent d’importants gisements de croissance pour tous les spécialistes du multitechnique. Ce sont quelques-unes des conclusions tirées par les experts de Xerfi dans la dernière étude Xerfi Precepta intitulée « Le marché du facility management à l’horizon 2025 ».


Pour autant, le ralentissement de l’économie française et l’inflation pourraient rendre les FMers plus fébriles. Les entreprises clientes vont partir à la chasse aux coûts tandis que les difficultés de l’immobilier d’entreprises atrophient la demande. Et si les leaders ont renforcé leur pricing power à coup de rapprochements comme Bouygues/Equans ou Derichebourg/Elior, des néo-acteurs se montrent très combatifs comme WeMaintain.


Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre à moyen terme alors que l’hospitality constitue un nouveau point d’entrée pour de nouveaux entrants ? Quels sont les leviers de croissance privilégiés par les acteurs ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché français du FM ? Pour répondre à ces questions le rapport a décrypté les stratégies de croissance déployées par les FMers et leur pertinence à moyen terme. Parmi ceux-ci, nous avons notamment retenu :


• L’enrichissement de l’offre à l’instar de Samsic qui s’est positionné sur le conseil en efficacité énergétique ou encore Armonia qui a lancé sa société de nettoyage.
• Deuxième axe, la digitalisation pour améliorer l’efficacité opérationnelle à l’exemple de l’offre de maintenance prédictive de WeMaintain.
• Certains acteurs optent également pour le développement au niveau du territoire ou à l’international. C’est notamment le cas de SPIE qui recourt à de nombreux rachats de sociétés opérant dans le même champ d’activité pour développer sa présence géographique.
• Enfin les analystes de Xerfi se sont penchés sur la réduction de l’impact environnemental des activités et l’intégration d’une dimension RSE par les acteurs du facility management.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :