Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les experts-comptables bénéficient d’un statut de tiers de confiance inégalé auprès des entreprises. D’après l’enquête menée par l’observatoire de Xerfi auprès de 850 dirigeants, plus de 60% se déclarent très satisfaits de la relation avec leur cabinet. Les professionnels du chiffre s’imposent d’ailleurs comme des interlocuteurs privilégiés pour faciliter le futur passage à la facturation électronique décidée par les pouvoirs publics.

Cette enquête révèle cependant un hiatus profond entre les cabinets et leurs clients du point de vue des usages numériques. En fait, même si le digital est une source d’efficacité pour la profession, il ne convainc pas (ou plus) les clients : pour preuve, 70% des répondants n’envisagent pas de dématérialiser davantage leur comptabilité à court terme selon l’étude Xerfi Observatoire. Les experts-comptables, tout comme leurs partenaires éditeurs de logiciels, vont donc devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour convaincre les entreprises clientes des avantages réels procurés par les outils numériques dans le domaine de la comptabilité et des missions connexes.

En parallèle se profile une évolution discrète (mais réelle !) des fondements de la relation client et des attentes des entreprises : les critères de sélection d’un cabinet d’expertise-comptable changent, tout comme les principales sources de satisfaction et d'insatisfaction qui, d’après notre enquête, relèguent les grilles tarifaires des cabinets au second plan. Dans ce contexte, sur quels sujets les experts-comptables sont-ils attendus en priorité pour fidéliser davantage leurs clients, voire pour conquérir les non-clients ? Notre enquête valide notamment la stratégie de développement dans les missions de conseil, une activité jugée cruciale par près d’un tiers des entreprises clientes. Mais au-delà de ces nouvelles prestations, quels sont les vrais gisements de croissance à la portée de la profession ?

Grâce à cette enquête exclusive, l’étude Xerfi Observatoire décrypte l’évolution des attentes des dirigeants des TPE et PME en matière de comptabilité. Elle offre également un coup de projecteur inédit sur les nouvelles formes de concurrence et sur les axes d’amélioration jugés prioritaires par les entreprises, clientes ou non-clientes.


Publié le lundi 19 septembre 2022 . 2 min. 43

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :