Les conditions de marché deviennent idylliques pour les services d'efficacité énergétique. Entre les tensions sur les prix de l’électricité et du gaz, les tours de vis réglementaires pour atteindre la neutralité carbone et les aides publiques en faveur de la transition écologique, industriels comme propriétaires fonciers se voient contraints d’accélérer leurs investissements.
Désormais, le thème élargi de la sobriété carbone supplante le champ trop restreint de l’efficacité énergétique, repoussant les frontières du marché. Cette extension du domaine de la lutte pose alors deux défis de taille, selon la dernière étude Xerfi Precepta. D’une part, les géants des services énergétiques et multitechniques tout comme les cabinets spécialisés doivent adapter leur offre, leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences, souvent par rachats. D’autre part, la concurrence s’en trouve modifiée, par exemple sur la partie conseil/audit où de nouveaux acteurs spécialisés deviennent incontournables.
Dans ce contexte, quels acteurs sauront le mieux profiter de cette transformation du marché ? Quels leviers de croissance sont privilégiés ? Et quelles perspectives se dessinent d’ici 2025 alors que les fondamentaux économiques se dégradent ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des acteurs sur le marché des services d’efficacité énergétique en se basant sur de nombreuses études de cas. Citons en particulier :
• La construction d’une offre de solutions intégrées et clé en main comme le fait la start-up Accenta par croissance externe.
• 2e axe, le développement d’offres spécifiques à un segment de clientèle à l’instar de la construction par Schneider Electric et GreenYellow d’une offre dédiée aux multinationales industrielles ou de la solution de Spie dédiée à l’industrie sidérurgique.
• Autre levier de croissance des acteurs, la digitalisation des services d’efficacité énergétique qui passe entre autres par la fourniture de solutions basées sur l’IA et l’IoT afin de mieux répondre à la réglementation et aux besoins des clients en matière de pilotage dynamique.
• L’étude aborde également les solutions de financement, en particulier les certificats d’économie d’énergie et les solutions alternatives comme le tiers investissement.
Publié le mardi 17 janvier 2023 . 2 min. 39
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta La transformation du marché des services d'efficacité énergétique 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES