Le marché des bureaux entre en zone de fortes turbulences. Les prises à bail n’ont pas retrouvé en 2022 leur niveau de 2019. Et les valorisations vacillent sous l’effet d’arbitrages d’investisseurs en plein doute au vu du retour de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Ce sont quelques-uns des grands constats réalisés par nos experts dans la dernière étude Xerfi Precepta sur le marché de l’immobilier de bureaux. Une étude qui a analysé la dynamique d’activité et les stratégies de croissance des foncières, des promoteurs, des sociétés de services immobiliers ou encore des acteurs du coworking.
Sur ce marché des bureaux, de profondes mutations touchent l’ensemble des acteurs et des régions. D’un côté, la banalisation du télétravail réduit les besoins de surfaces des entreprises. Les bureaux deviennent aussi plus flexibles, avec davantage de services offerts, source de création de valeur pour les entreprises de la filière. De l’autre, l’impératif de décarbonation et l’adoption massive des critères ESG par les investisseurs provoquent des effets en chaîne sur tous les métiers de l’immobilier tertiaire. À commencer par ceux les plus proches du terrain, mis à contribution pour alimenter les reportings extra-financier des sociétés de gestion.
Dans ce contexte mouvant, quelles stratégies de croissance déploient les professionnels de l’immobilier de bureaux ? Où en sont-ils en matière de recyclage urbain ? Et quelles perspectives se profilent pour le coworking et ses déclinaisons, et l’ensemble du marché des bureaux d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont notamment décrypté les stratégies mises en place par les acteurs. Parmi elles, citons :
• La réduction de l’empreinte environnementale qui passe par la mise en place de stratégies bas carbone comme l’ont fait Gecina et Nexity ou par des rachats de sociétés spécialisées comme CBRE qui a mis la main sur Green Soluce.
• 2e axe, le virage vers la flexibilité et les services comme l’illustre la création d’offres spécifiques par Bouygues et Comet Meetings dans le bureau serviciel ou le développement de la start-up Witco et son appli mobile pour améliorer « l’expérience » collaborateur.
• Les acteurs de l’immobilier de bureaux investissent également dans leur digitalisation et l’exploitation des data.
• Ils renforcent aussi leur présence en régions, y compris les acteurs du coworking ou des bureaux partagés. C’est le cas du géant IWG qui s’appuie en particulier sur le modèle de la franchise pour accroître le maillage du marché français.
Publié le lundi 16 janvier 2023 . 2 min. 48
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'immobilier de bureaux à l'horizon 2024 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES