Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avec l’IA générative, les métiers du conseil entrent dans une nouvelle ère selon la dernière étude Xerfi Precepta. Au-delà des opportunités de business en matière d’accompagnement des entreprises clientes et d’amélioration des prestations, la révolution des large language models (LLM) ouvre surtout la porte à d’énormes gains de productivité pour tous les professionnels, quelle que soit leur expertise.


Mais l’avènement du consultant augmenté, c’est-à-dire un expert assisté de l’IA, confronte ces organisations à d’immenses défis opérationnels et stratégiques. Même si l’agilité est leur force, elles devront redoubler d’efforts pour ajuster leur communication auprès des parties prenantes, tout en engageant les collaborateurs dans cette transition IA qui bouscule les activités quotidiennes. La démarche, déjà menée par les leaders, sur la marque employeur et la culture d’entreprise apparait cruciale.


Dans ce contexte, quelles sont les bonnes pratiques pour embrasser l’IA générative tout en préservant sa singularité et la puissance de sa marque ? Quel impact attendre de l’essor de la responsabilité sociale et environnementale sur ces métiers ? Et quelles perspectives se dessinent d’ici 2027 pour chaque métier du conseil face au risque de stagflation ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies déployées par la très grande variété d’acteurs inclus dans le périmètre de cette étude, aussi bien les cabinets de conseil en stratégie, que les cabinets d’avocats d’affaires, les sociétés de conseil en technologies, les ESN ou encore les experts spécialisés dans le conseil RH ou l’optimisation des coûts. Parmi ces stratégies, citons… :


• Premièrement, l’optimisation des process grâce au numérique à l’instar des stratégies poursuivies par PwC, Baker McKenzie et Mews Partners.
• Ensuite, l’amélioration des pratiques de recrutement et de l’engagement des collaborateurs à l’exemple des efforts fournis par Walter France, Yzico ou encore KPMG.
• Les professionnels du conseil enrichissent également leur offre (par croissance interne ou externe) avec le développement d’une approche pluridisciplinaire, la création de solutions clés en main ou le lancement de nouvelles practices via le rachat de petits cabinets. C’est notamment l’axe de développement soutenu par InExtenso, Eight Advisory et Eleven

• Enfin, les experts de Xerfi se sont intéressés à l’adaptation des stratégies de communication corporate via l’audit du discours institutionnel de 60 acteurs du consulting. Un univers de communication très segmenté qui se déplace vers un discours plus « utopique » du fait de l’essor des problématiques RSE. Nul doute que l’intégration de l’IA générative incitera les professionnels du conseil à surpondérer les valeurs humaines et sociales dans leur argumentaire pour engager les collaborateurs, conserver la confiance de leurs clients et humaniser la technologie. Car gardons à l’esprit une chose : ChatGPT n'invente rien, n'imagine rien et ne ressent rien. En d’autres termes, il ne peut pas remplacer l'expérience humaine d’un expert et sa capacité à créer des solutions qui n’existent pas…


Publié le jeudi 12 octobre 2023 . 3 min. 49

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :