Les valeurs utopiques gagnent en importance dans le discours des agences de recrutement et d’intérim. Ce discours renvoie à ce qui ressort du partage et du projet collectif. Un discours qui contraste avec les approches traditionnelles axées sur l'efficacité et l'emploi. D’où une tension qui structure ce marché entre un discours qui valorise le travail émancipateur et un discours plus fonctionnel qui parle davantage d’emploi et de fonctions. Cette tension correspond en réalité à une redéfinition culturelle du sens et de la valeur du travail dans la société contemporaine, tendance que les professionnels du recrutement vont devoir mieux intégrer à leurs discours…
C’est l’une des grandes conclusions de ce nouveau rapport de la collection Xerfi Brand Mapping, une innovation radicale dans le champ des études sur la communication corporate des organisations. Grâce à une approche méthodologique originale et de puissants moyens informatiques, mariant analyse stratégique et concurrentielle, analyse lexicale des discours corporate et analyse visuelle des logos, marques, sigles, images et couleurs utilisées d’un panel de 60 acteurs, les études de cette collection permettent à chacun de se positionner, pour renforcer et améliorer sa stratégie de communication et sa marque employeur. L’étude sur la communication des agences de recrutement et d’intérim comprend de nombreux mapping montrant le positionnement de chaque marque en fonction de sa stratégie de communication, les évolutions structurelles ainsi que le jeu des oppositions ou des ressemblances.
Cette étude montre en particulier comment le profil diversifié de certains acteurs pousse à des stratégies de communication complexes. Les grandes entreprises du secteur tendent en effet à diversifier leurs offres, s'étendant au-delà du recrutement classique pour englober des services comme le conseil RH ou le business process outsoucing uatour des RH. Cette diversification s'accompagne souvent de stratégies de marque complexes, mêlant des marques corporate fortes et des sous-marques spécialisées. Notre étude souligne aussi l'importance de la représentation du travail dans un monde de plus en plus numérisé, avec des défis liés à la déshumanisation et à la marchandisation du travail. Elle appelle à une plus grande considération de la dignité, de la qualité de vie et de l'utilité du travail dans le discours des marques, en abordant en particulier la notion de « beau travail » qui permet de donner un sens et une valeur au travail en procurant une estime de soi. Reconnaître et valoriser ces aspects pourrait enrichir le discours sur le travail des agences de recrutement et leur permettre de davantage singulariser leur communication.
Publié le mardi 27 février 2024 . 3 min. 08
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les stratégies de communication des agences de recrutement et d'intérim 1er trimestre 2024Les dernières vidéos
Entreprises
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES