La construction modulaire et hors site traverse une période charnière. D’après la nouvelle étude Xerfi Precepta, l’inflation des prix des matériaux et l’allongement de la durée des chantiers ont mis un coup de projecteur sur cette solution économique et rapide à déployer. Elle apparaît aussi écologique, avec une faible empreinte carbone, répondant aux exigences de la RE2020. Elle promet également d’améliorer la compétitivité de toute la filière du bâtiment, car industrialisable. Une approche promue par les majors du BTP et de l’immobilier ainsi que par des start-up, soutenues par le capital-investissement.
Pour autant, une certaine morosité gagne la plupart des secteurs clients. L’activité du BTP dans son ensemble ralentie. L’immobilier d’entreprise souffre et le logement neuf dévisse. Qui plus est, les maîtres d’ouvrage hésitent encore à recourir au modulaire, en raison d’un très lourd déficit d’image.
Dans ce contexte, quelles perspectives se dessinent d’ici 2025 pour les revenus et les marges des professionnels du secteur ? Sur quels leviers travaillent-ils concrètement pour évangéliser le marché français ? Et quelles conséquences attendre de l’offensive des majors du BTP et de l’immobilier sur le jeu concurrentiel ? Pour répondre à ces problématiques, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des acteurs de la construction modulaire. Quatre axes se dessinent :
• Premier axe, l’expansion des capacités industrielles et commerciales. Cela passe par la digitalisation, mais aussi par des investissements dans les capacités de production et d’innovation, à l’instar de Vestack. L’extension des réseaux commerciaux participe également de cette stratégie, comme l’illustre Kiloutou qui recourt à la croissance externe pour développer sa filiale Kiloutou Module.
• Deuxième axe étudié dans l’étude, la structuration de l’offre des géants du BTP et de l’immobilier dans le modulaire. Ainsi, la création de filiales, les partenariats et l’intégration verticale en sont l’incarnation. Citons à ce titre Eiffage Construction qui crée un pôle Solutions Industrialisées, ou bien Vestia Promotions qui se lance dans la production modulaire.
• L’amélioration de l’image du modulaire constitue le troisième axe et se concrétise par la réalisation de chantiers emblématiques, par la mise en place de démarches d’économie circulaire et par l’innovation. C’est le cas de GA Smart Building et de son nouveau siège social, véritable vitrine de son savoir-faire.
• Dernier axe enfin, la conquête de nouveaux débouchés. Cette stratégie consiste à pénétrer de nouveaux segments clients tels que la rénovation de bâtiments ou le logement. C’est à ce titre qu’OBM Construction lorgne le logement collectif, et que GA Smart Building lance son offre de logements.
Publié le mercredi 31 mai 2023 . 3 min. 13
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de la construction modulaire et hors site à l'horizon 2025 1er trimestre 2023Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES