Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Derrière l’image caricaturale d’une silver économie « eldorado » pour les uns ou « puits de croissance sans fin » pour les autres, se cache une filière multifacette. Elle bénéficie, certes, d’une progression très forte de la demande soutenue par les générations du baby-boom. Mais elle est aussi caractérisée par sa grande diversité et sa complexité. Ce sont quelques-unes des observations réalisées par les experts de Xerfi dans la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché.


Cet environnement pose de sérieux défis à toutes les entreprises. L'hétérogénéité des profils et des besoins rend par exemple difficile une réponse uniforme, source de surcoûts. Le financement public, crucial pour solvabiliser une partie de la demande selon les marchés, peut à la fois faciliter et compliquer les opérations. Enfin, les problèmes de valorisation de certains métiers clés persistent. Autant d’éléments qui font de cette filière, encore aujourd’hui, une promesse plus qu’une réussite incontestable.


Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives des « silver marchés » d’ici 2027 ? De quels outils et marges de manœuvres disposent les acteurs pour concrétiser leur immense potentiel ? Quelles stratégies pertinentes pour quels marchés et quels profils d’intervenants ? Et à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Pour répondre à ces questions, le rapport a analysé les leviers à la disposition des entreprises selon leur profil.


• Les stratégies des acteurs que nous avons appelés « systèmes » enrichissent l’offre globale grâce à l’intégration de services complémentaires et innovants en assumant pleinement le rôle de pilote d’un écosystème et de guichet unique. C’est notamment la stratégie poursuivie par le Groupe VYV, AG2R LA MONDIALE ou Oui Care.


• Les acteurs « spécialistes », eux, investissent dans la co-création de solutions à l’usage des seniors. Ils tentent également de se diversifier à partir de ressources stratégiques uniques ou encore d’intégrer un écosystème permettant d’optimiser l’accès à la demande.


Publié le vendredi 1 décembre 2023 . 2 min. 30

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :