Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le coliving, étoile montante de l’immobilier résidentiel

Publié le jeudi 8 septembre 2022 . 2 min. 32

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les capitaux affluent en masse sur le marché du coliving. Les investisseurs y voient un excellent moyen de diversifier leurs portefeuilles alors que les rendements des actifs tertiaires s’érodent. Ainsi, le coliving poursuit sa marche en avant pour se faire une place dans le paysage immobilier français. Cette forme d’habitat partagé constitue une alternative crédible pour les occupants, dans un contexte d’isolement grandissant des personnes et de difficultés d’accès au logement dans les métropoles. Ce sont quelques-unes des observations réalisées dans la dernière étude Xerfi Precepta sur le marché français du coliving.


Revers de la médaille, la concurrence se renforce dangereusement. Outre l’essor rapide des marques comme Sharies, Colonies ou La Casa, de puissants nouveaux entrants se pressent sur le marché. Les géants de l’immobilier tels Bouygues, Vinci ou Nexity viennent de franchir le pas. Des acteurs étrangers prennent également position dans l’Hexagone, à l’image de DoveVivo, Outsite, Cohabs ou Lyf. D’autres encore pourraient passer à l’offensive selon nos experts…


Dès lors, comment peut évoluer le paysage concurrentiel ? Comment les acteurs cherchent-ils à adresser de nouveaux publics et à structurer leur offre ? Et quelles sont les réelles perspectives du coliving en France d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, l’étude a décrypté les stratégies des acteurs. Parmi celles-ci, mentionnons… :


• … la conquête de nouvelles cibles au-delà des seuls étudiants, comme les séniors ou les personnes en situation de handicap.
• 2e axe : le développement d’une offre nouvelle ou l’expansion des parcs de résidences, notamment de la part des grands groupes immobiliers comme le Groupe Cardinal qui s’est lancé dans le coliving avec sa marque Good Morning.
• L’étude aborde également les logiques de renforcement des marques pour mieux incarner des positionnements parfois très différenciés.
• La question du financement de ces stratégies de croissance s’avère également centrale. Si les modalités de financement sont variées pour les exploitants, l’une a retenue l’attention de nos experts : il s’agit de la méga levée de fonds réalisée en mai 2022 par le spécialiste du coliving, Colonies, pour accélérer son développement sur le marché européen.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :