De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise sanitaire va peser sur le dynamisme du marché des résidentes étudiantes à moyen terme selon l’étude Xerfi-Precepta. Pourtant, elle ne remet pas en cause ses puissants fondamentaux à long terme. Je m’explique. Le confinement de mars a entraîné une baisse prématurée et violente des taux d’occupation, suite au départ immédiat de nombreux étudiants étrangers et à un afflux de préavis d’étudiants français. Certains exploitants privés commerciaux n’ont donc pas hésité à reporter le paiement des loyers ou des charges. Au grand dam des propriétaires. Tombé très bas en juin, le taux d’occupation était vivement remonté en juillet et août. Mais le reconfinement de cet automne y a mis un terme. Une telle situation devrait fragiliser encore davantage les exploitants les plus touchés par la crise en début d’année. Ce qui crée un climat d’incertitude préjudiciable aux lancements des projets de résidences étudiantes finalisés après 2022… surtout si la crise sanitaire devait durer. Dit autrement, rien ne justifie à ce jour une annulation des chantiers finalisés avant fin 2022, le plus souvent déjà lancés.


Il n’en reste pas moins que la crise sanitaire impose aux acteurs un nouvel agenda stratégique. En clair, ils vont devoir réviser leurs priorités. En matière de consolidation du réseau de compétences des gestionnaires, il va falloir nouer et renforcer des partenariats avec des acteurs clés de l’environnement concurrentiel. Pour faire face à des risques d’exploitation et de développement accrus, il faut désormais flexibiliser le concept des résidences étudiantes classiques. En outre, le développement d’une offre nouvelle génération, en phase avec les attentes des étudiants, doit émerger. Pour s’imposer comme une alternative crédible au logement familial, à la résidence universitaire et au logement du parc locatif diffus, ces résidences étudiantes doivent être conçues autour des concepts de coliving. Il s’agit alors d’élaborer une résidence avec des espaces privatifs et partagés mais aussi des services renforcés. Les millennials sont de fait plus exigeants que leurs aînés en matière d’indépendance, de sociabilité, de fonctionnalité et de modernité.


Aujourd’hui, le paysage concurrentiel se compose d’une soixantaine de sociétés d’exploitation. Le marché est très concentré puisque les cinq premiers trustent près de 43% des logements. Les leaders comme Groupe Réside Etudes, Nexity ou le Groupe Action Logement se caractérisent par un profil intégré qui leur permet de couvrir une partie des métiers de la filière immobilière. Par catégorie d’opérateurs, ce sont les acteurs privés commerciaux qui dominent avec presque 63% de parts de marché. Toutefois, les acteurs privés à but non lucratif occupent une place de choix. De leur côté, les CROUS gestionnaires de résidences universitaires vont pouvoir réajuster leur prestation dans de nouvelles résidences mises en gestion ou des résidences rénovées à la faveur du lancement du Plan 60 000 étudiants. A la périphérie du marché se trouvent les gestionnaires d’appart’hôtels, les résidences pour jeunes travailleurs et les résidences dédiées aux étudiants mais n’entrant pas dans le champ de la résidence service étudiantes, faute notamment d’espaces communs et de services. A terme, le jeu concurrentiel pourrait évoluer avec l’émergence des résidences nouvelles génération et les efforts des acteurs les plus innovants. De quoi faire de la résidence étudiante un véhicule d’investissement prioritaire pour les particuliers et les investisseurs institutionnels ?


Publié le jeudi 14 janvier 2021 . 3 min. 46

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :