Le marché des avantages aux salariés recèle un potentiel considérable d’après la dernière étude Xerfi Precepta. Ces avantages en effet participent au renforcement de la sacro-sainte marque employeur, notamment dans les métiers marqués par des pénuries de main-d’œuvre, d’autant que l’offre de services ne cesse de s’enrichir. Titres restaurant, cartes cadeaux, réductions et autres forfaits mobilité permettent ainsi d’améliorer les conditions salariales sans trop alourdir les charges fixes.
Mais tous les acteurs ne tireront pas forcément profit de cette dynamique. Le marché connaît une transformation digitale d’ampleur, sous l’effet entre autres de la dématérialisation des moyens de paiement. Ce mouvement entraîne une refonte de l’offre tout en ouvrant la voie à de nouveaux intervenants. Le succès fulgurant de Swile illustre à lui seul ce phénomène. Trois ans seulement après le lancement de sa solution de paiement multi-avantages, il a mis la main sur Bimpli, l’un des leaders historiques. D’autres tentent d’imaginer des offres très innovantes grâce aux flexible benefits ou à l’Open Banking.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché français ? Quelles sont les stratégies des leaders pour défendre leurs positions ? Et quels fournisseurs devraient collaborer avec ces intermédiaires pour promouvoir leurs offres ? Pour répondre à ces questions, cette étude a analysé les stratégies de croissance et d’innovation des acteurs.
Concernant l’élargissement de l’offre d’avantages salariés, retenons… :
o Le développement de nouveaux avantages salariés comme le forfait mobilité, l’allocation télétravail, l’acompte sur salaire ou encore l’assistance juridique des salariés
o Citons aussi le lancement de solutions multibenefit à l’exemple de la contre-offensive des leaders du secteur face au succès de Swile.
o Mentionnons encore la prise en charge des frais professionnels avec notamment des solutions de gestion de flotte automobiles, la carte carburant ainsi que la réservation et le financement des voyages d’affaires.
À propos de l’innovation et de la dématérialisation des titres de paiement, les acteurs… :
o développent des solutions de paiement à l’instar de Resto Flash, un titre restaurant exclusivement sur mobile.
o Ils investissent aussi dans l’essor de solutions de flexible benefits.
Enfin, les experts de Xerfi se sont penchés sur les stratégies multicanal des conciergeries d’entreprises, autres acteurs clés du marché des avantages salariés…
Publié le mardi 5 décembre 2023 . 2 min. 43
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le nouveau potentiel du marché des avantages aux salariés 4ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES