D’après la dernière étude Xerfi Precepta, les résidences de tourisme et villages vacances se trouvent à un tournant décisif. Certes, ils tirent incontestablement parti de l’épisode inflationniste. Les ménages au budget serré privilégient désormais les offres « tout compris » et les logements avec kitchenettes, points forts du secteur. Et les perspectives semblent prometteuses avec la tenue des JO en France en 2024.
Cependant, il est crucial pour les gestionnaires de se réinventer face à une concurrence en pleine métamorphose. Outre la montée en gamme des campings qui fragilise les villages vacances, les groupes hôteliers introduisent des concepts novateurs. Ils imposent ainsi de nouveaux codes au sein des secteurs de l’hébergement pour satisfaire une clientèle en attente « d’expérience » autour de produits plus sophistiqués, confortables, spacieux, mais aussi plus durables.
Dans ce contexte, où en sont les acteurs dans leurs stratégies d’adaptation ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre alors que Pierre & Vacances – Center Parcs mise désormais sur la franchise ? Et quelles sont les réelles perspectives du marché et des marges des opérateurs à l’horizon 2025 ? En réponse à ces questions, l’étude de nombreux cas par les experts de Xerfi a permis de révéler les principales stratégies misent en œuvre par les résidences de tourisme et villages de vacances afin de profondément renouveler leur offre. Plusieurs stratégies sont à l’œuvre :
• Première d’entre elles, la réorganisation de l’offre d’hébergements. L’heure est à l’accroissement du parc d’appart’hôtels en zone urbaine, à la multiplication des ouvertures en montagne et à l’essor des capacités d’accueil à l’étranger. C’est à ce titre qu’Adagio recours à la franchise pour étendre son parc d’appart’hôtels ou que la marque Citadines affirme son développement à l’international.
• Deuxième stratégie, le verdissement de l’offre. S’appuyant sur des leviers tels que la décarbonation des séjours, le développement de logements « verts » ou la labellisation des parcs, les initiatives des gestionnaires se multiplient. La stratégie de Pierre & Vacances - Center Parcs pour se positionner en leader des vacances « vertes » témoigne de cette logique, au même titre qu’Appart’City qui accélère la labellisation de son parc d’hébergements.
• La diversification constitue la troisième des stratégies à l’œuvre. Elle revient à miser sur l’évolution des offres d’hébergements touristiques et sur le développement de nouvelles typologies de résidence, à l’instar d’Odalys qui accélère sa diversification dans l’hôtellerie de plein-air à la suite du rachat de Flower Campings.
• Enfin, d’autres stratégies sont à l’œuvre comme le renforcement de l’offre à destination de la clientèle d’affaires, la restructuration de l’offre ou la modernisation des hébergements.
Publié le lundi 15 janvier 2024 . 3 min. 07
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Résidences tourismes et villages de vacances : l'urgence de se réinventer 4ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES