La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/331980291?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-Les-defis-et-opportunites-du-digital-dans-les-services-logistiques-306345616.jpg
14/06/201903:16

La révolution numérique rebat les cartes à tous les niveaux de la logistique. Et elle fait voler en éclats le modèle linéaire de la supply chain qui se caractérise par des échanges encore très cloisonnés entre les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur. Pour les prestataires logistiques et les transporteurs maritimes et aériens, cela veut dire adapter son business model pour passer de la « réaction à des événements » à « l’anticipation des risques » grâce à la data. Avec la digitalisation de la supply chain, il s’agit en effet d’améliorer l’expérience client et la productivité des opérations, d’apporter une visibilité et une traçabilité de bout en bout sur les flux et les produits. On comprend mieux alors le succès du concept de « tour de contrôle ». Un concept qui reflète la volonté des entreprises d’avoir une vision à 360 degrés, en temps réel et de bout en bout, de la chaîne logistique. Le client est replacé au cœur du modèle, avec de nouvelles stratégies customer-centric qui se traduisent chez les prestataires logistiques et les transporteurs par une logique de guichet unique.


L’étude Xerfi-Precepta montre que la mise en place de cette supply chain 4.0 complexifie le paysage concurrentiel et menace les prestataires logistiques à trois niveaux. D’abord, lorsque les compagnies maritimes intègrent la partie logistique. Ensuite, lorsque les e-commerçants internalisent cette activité. Enfin lorsque les plateformes numériques les concurrencent frontalement dans le freight forwarding, le transport routier ou le dernier kilomètre. En parallèle, de nouvelles alliances voient le jour entre prestataires logistiques, e-commerçants, compagnies maritimes et aériennes ou encore distributeurs. Tout cela brouille les rôles de chacun des acteurs qui tour à tour deviennent concurrents ou partenaires. Sans oublier que les entreprises et prestataires logistiques travaillent avec des intervenants externes pour leurs capacités d’innovation et leur expertise : start-up de la robotique et de l’intelligence artificielle, éditeurs de logiciels ou encore spécialistes des objets connectés.


Si le cap est tracé, la transformation digitale de la supply chain bloque encore souvent au stade expérimental. Il faut dire que les freins ne manquent pas. Il y a d’abord les défis techniques et organisationnels comme le cloisonnement des bases de données ou le manque d’expertise ou de leadership. Il y a les freins psychologiques comme l’inertie liée aux systèmes existants et la résistance au changement. Enfin, il y a les freins d’ordre économique car le retour sur investissement peut se révéler décevant ou trop long. Par ailleurs, les modèles basés sur les données doivent tenir compte des problèmes d’interopérabilité, de conformité réglementaire avec le RGPD et de sécurisation des données pour éviter les cyberattaques. En réalité, tous les acteurs ne sont pas égaux face à la transformation digitale. Et il y a même des retardataires. C’est le cas des freight forwarders et des transporteurs maritimes et aériens qui commencent à peine à prendre la mesure du phénomène numérique.


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleServices aux entreprisesDigitalEntrepriseStratégieLogistiqueRévolution numérique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier