Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Nous n'avons plus le choix. Nous sommes dans un nouveau normal, dans un monde hybride. Et pour le manager cela change tout. Cela change tout parce qu'il va devoir prendre en compte trois variables :


La première variable c'est le temps. Ses collaborateurs vont être en télétravail, ils vont être parfois en temps synchrone, en temps asynchrone, et donc le travail ensemble dans le même mieux n'existera plus.


La deuxième variable c'est bien sur ce lieu, puisque dans le monde hybride on peut être en présentiel, on peut être derrière son ordinateur en numérique, on peut être en phygital, c'est à dire certains en présentiel et d'autres en numérique, et on peut être en virtuel ou en métavers sur une plateforme avec un avatar. Cette deuxième variable : le lieu, est extrêmement disruptante.


La troisième variable ce sont les modes de travail, qui doivent être co-écrits, qui doit être co-pensés, sous forme de nouvelles routines. Donc le management hybride c'est une révolution.


Il faut bien comprendre que le management hybride s'est construit sur le management d'avant la pandémie. Le management d'avant la pandémie, c'est le management de la transformation numérique, vous savez, on a éduqué les collaborateurs à devenir agiles, a utiliser le design thinking, les outils de facilitation, et surtout l'intelligence collective. Ça c'était avant la pandémie. Dans le management hybride dans ce nouveau normal aujourd'hui, on doit à la fois sédimenter, utiliser ce que l'on a appris avant la pandémie, mais on doit intégrer une nouvelle forme de management, ce que j'appelle le management par le « care ». C'est le management de la personne. C'est porter attention à la personne, c'est prendre en compte ses fragilités émotionnelles, psychiques ses fragilités mentales, sa spécificité, on pourrait dire même sa frugalité, son talent, sa singularité.


Le management par le « care » qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si important ? Pour trois raisons :


La première raison, c'est qu'en fait on voit aujourd'hui les études Deloitte  de 2021 qui nous montrent que les burnout ont explosé, surtout dans les populations jeunes. Pourquoi ? Parce que le burnout avant était des situations de sur-stress, des personnes qui travaillaient trop quantitativement. Aujourd'hui les burnout touchent les plus consciencieux, ceux qui s'investissent trop, ceux qui veulent encore trop innover, et donc c'est par un sur-engagement qu'on peut très vite arriver en burnout. Donc on est vraiment aujourd'hui, face à un besoin de ralentir, de ralentir des collaborateurs qui veulent aller au rythme des accélérations.


La deuxième raison de ce management par le care c'est qu'il va falloir donner à chacun des outils pour se connaître. J'appelle cela les compétences de centrage, vous savez, ces compétences qui nous permettent d'être équilibrés, d'être centré, ces compétences qui se focalisent sur l’attention, la mémoire, le temps, et surtout l'énergie. Et donc le management par le care c'est donner les moyens à chaque collaborateur de mettre en œuvre ses compétences de centrage.


Troisième raison de l'importance de ce management par le care, c'est qu'il va falloir faire du sur mesure. Il va falloir s'adapter à chacun. On pourrait faire un parallèle : la médecine de demain c'est la médecine de l'individu, la médecine qui va utiliser le séquençage génomique de chacun, et le management d'aujourd'hui, le management de demain, c'est celui qui va s'intéresser à chacun. On est dans l'individualisation de la relation, dans cette proximité relationnelle avec chacun qu'il va falloir inventer.


Ces trois raisons font qu'aujourd'hui, dans un monde hybride, dans un monde accéléré, l’incertitude, les paradoxes sont présents, le manager doit à la fois être un manager de transformation et surtout avoir un management par le care qui doit porter attention avec des outils concrets à chacun de ses collaborateurs.


Publié le mardi 12 avril 2022 . 4 min. 28

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :