Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Formation : bien distinguer objectifs/horizons temporels

Publié le mardi 2 novembre 2021 . 3 min. 49

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Stop aux multiples contenus proposés par la formation qui nous donnent envie mais qu’on n’a pas le temps de faire ! Le  libre service et la liberté de se former c’est bien dans le principe mais ça peut devenir frustrant si on n’a pas le temps de les utiliser ! Voilà le constat que l’on peut faire quand on interroge les collaborateurs !

Cette année, le slogan des services formation appelées également Learning & Developpement pourrait être «  Comment former sans voleur leur temps ? »

Et oui, ce qui manque aux collaborateurs, c’est plus du temps que des connaissances qui leur manque ! Aussi, la recommandation pour les services de formation consiste à concevoir leur offre à partir de la matrice temps ;
- Les formations concentrées sur le temps présent qui permettent d’acquerir des compétences grâce à des activités de codéveloppement, ou « du learning on the job » et concernent avec tout l’EXPERENTIEL et se font en face à face physique. Ce sont les nouveaux formats qu émanent de la loi avenir professionnelle avec la primauté de l’apprentissage et le dispositif de l’AFEST. Cette loi a permis la création de  CFA comme le real campus by L’Oreal pour les nouveaux métiers de la coiffure ou le CFA campus Biotech Digital pour les bio médiacaments co créés par Servier, Sanofy, et de multiples acteurs
- Les formations concentrées sur le temps long. Elles visent à développer des expertises et se trouvent généralement sur des plateforme avec des videos, des podcast, des quiz, du gaming, du serious game, des MOOCs. Ce sont des formats numériques qui permettent d’acquérir des savoirs et nécessitent pour l’apprenant une digestion et une réutilsation dans un autre contexte de l’information.
- Enfin, il est important d’intégrer des formats qui privilégient le temps large, le temps de l’inspiration, de l’analyse avec la conférence, le workshop, les ateliers débat, les innovations dans les lab. Cess formats en présentiel sont nécessiare pour la prise de recul et l’ouverture indispensable pour créer et se développer.

Ainsi, c’est à partir de la variable temps, que les services formation et L&D ont tout intérêt à construire leurs parcours s'ils veulent répondre aux besoins des collaborateurs qui se comportent de plus en plus comme des consommateurs de l’apprendre !

Mais une fois ces modalités intégrées, l’autre défis est d’identifier les nouveaux thèmes de la formation spécifique à ce nouveau normal.
Il nous semble que « reprendre le pouvoir sur son temps » est un thème plabisicité ainsi que la sobriété numérique


Les dernières vidéos
Enseignement, formation

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :