Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’évolution des métiers dans les ressources humaines

Publié le mercredi 3 mai 2023 . 4 min. 29

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Quelle est l’évolution des métiers en ressources humaines ? Aujourd’hui en ressources humaines on a trois types d’évolutions :


Tout d’abord les métiers focalisés sur l’expertise. On a besoin de spécialistes en paye, ceux qui savent utiliser les logiciels de paye. Et ça c’est une technicité qui s’achète cher. On a besoin de spécialistes en data RH. Ceux qui sont capables d’analyser, de faire de la data visualisation, de l’alerte et de la prévision sur l’ensemble des chiffres de l’entreprise mais aussi de les comparer à ceux du marché. Les analyses de data RH sont essentielles pour pouvoir être le premier à recruter les nouveaux profils. On a besoin aussi d’experts sur tout ce qui est lié aux rémunérations. Là on est dans un champ plus large. Alors que de plus en plus de salariés sont multi-activités, vont challenger l’entreprise pour pouvoir gagner plus et travailler différemment, les rémunérations et les packages qui les accompagnent doivent être innovants. Comment arriver à avoir des idées totalement intéressantes et surtout qui correspondent aux attentes sans regarder le marché ? C’est impossible. Donc c’est dans la comparaison, c’est en même temps dans la création que les bons packages pour l’organisation vont se créer. Les experts en rémunération sont ceux qui auront ces deux volets.


Donc on a les métiers RH liés à des expertises précises comme par exemple les experts du recrutement, ceux qui savent recruter sans CV, ceux qui savent recruter avec de l’intelligence artificielle, ceux qui savent recruter avec des méthodes de vidéos, de simulations, de gamifications.


Ces expertises en RH sont essentielles, mais il y a un deuxième mouvement : les métiers d’accompagnement en ressources humaines. Ce sont tous les métiers qui vont être focalisés sur le développement des personnes. Et là on va retrouver les métiers liés à la formation, au learning. Comment proposer des formations pour que les collaborateurs se forment de façon autonome, individualisée, sur leur temps personnel et professionnel, par rapport à des problèmes précis liés à leur travail ? Ces métiers d’accompagnement vont demander une expertise numérique, mais aussi une expertise humaine.


Le troisième champ, ce sont les métiers en RH liés à la transformation. Là nous aurons tous les métiers qui existent dans les labs d’innovation RH. Ces métiers où les RH vont être évalués sur leurs capacités à repérer les nouvelles tendances, à acculturer et former à des méthodologies et non pas simplement à de l’expertise ou de la compétence. Ces métiers dans les labs RH qui vont permettre de répondre à des besoins prédis et ponctuels et qui permettent de tester des outils par exemple liés à des start-ups. Ces métiers de transformation en RH sont essentiels car ce sont des métiers en avance de phase, mais en même temps des métiers qui permettent de changer les mentalités, changer l’état d’esprit.


On va bien que la cartographie de l’évolution des métiers RH liés à l’expertise, l’accompagnement et la transformation est assez claire. Et que l’on soit un spécialiste de gestion des compétences, d’audit social mais également d’études en ressources humaines, il est important d’avoir au moins deux pieds dans chacune de ces catégories, car en RH il ne faut pas être monolithique, il faut savoir changer de métier et surtout progresser et apprendre tout le temps.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :