De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Et si on assistait à la fin de la gestion des compétences ? Vous savez la gestion des compétences a commencé il y a 30 ans, et pendant 30 ans on a créé des référentiels, des cartographies de compétences, on a créé des accords, on a bien entendu mis tous les métiers dans des logiques de gestion des compétences et on est allé même jusqu’à la gestion territoriale des compétences.


Aujourd’hui dans le nouveau normal, dans ce monde où nous sommes à la fois en télétravail et en présentiel, dans ce monde face à l’incertitude, aux accélérations, aux paradoxes, on est beaucoup plus sur une gestion individualisée où le talent, votre unicité, votre singularité, est quelque part le tatouage qui vous permettra de vous développer et d’être reconnu par les autres. La gestion des compétences va de plus en plus dans une maille très fine, où les outils actuels qui la servent sont des outils individualisés. On va parler de learning analitic pour vous pousser des formations qui vous correspondent, on va parler d’entretien, d’unicité et d’évaluation pour voir comment vous pouvez développer une trajectoire qui sera unique et qui vous correspondra. On va parler de rémunération spécifique par rapport au projet tacite/implicite et aux communautés auxquelles vous avez appartenu et qui vous correspondent.


La gestion des compétences aujourd’hui n’a rien à voir avec celle qui existait il y 15 ans. Et pourtant elle est indispensable et elle n’est pas du tout prête à disparaitre. Parce que nous avons besoin de créer un collectif, et grâce à les gestions des compétences on a un outil qui crée ce collectif. Aujourd’hui face aux besoins liés à des stratégies de seniors, liés à des stratégies de carrières longues, à des stratégies sur des populations en reclassement ou des métiers qui disparaissent sous l’impact de l’IA et du numérique, la gestion des compétences va nous permettre de protéger des activités, des populations et en tout cas une certaine culture de l’entreprise. Donc la gestion des compétences n’est pas prête à disparaitre parce que c’est un moyen de discuter avec les partenaires sociaux et d’avoir un langage commun. On le voit, elle change mais elle reste nécessaire !


Publié le mercredi 5 avril 2023 . 2 min. 50

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :