Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les labs d’innovation RH

Publié le jeudi 8 juin 2023 . 3 min. 19

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Et si on parlait d’innovation ? Alors bien sûr vous avez entendu parler d’innovation de rupture pour les produits les services, d’innovation managériale, et aujourd’hui je vais vous parler d’innovation en ressources humaines.

 
Et oui ! Avant ces mots associés « innovation » et « ressources humaines » n’existaient pas, on parlait soit d’innovation, soit de ressources humaines. Mais depuis quelques années, à peu près 5 ans, les labs d’innovation en ressources humaines sont dans toutes les grandes entreprises et dans tous les écosystèmes qui font de la RH. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’en fait en ressources humaines on a besoin d’innover, on a besoin de capter des signaux faibles, on a besoin de tester des outils, et surtout on a besoin d’acculturer, de former les collaborateurs très vite à des nouvelles thématiques. C’est pourquoi, et c’est tout l’intérêt, des labs d’innovation en ressources humaines, qui existent dans des entreprises privées et publiques. Ce sont des lieux gérés par des petites équipes, dans lesquels il va y avoir une volonté de créer des communautés, des ambassadeurs, qui vont être porteurs de méthodologie. Des méthodologies en design thinking, en agilité, en intelligence collective, en care management. L’idée c’est vraiment, non pas de faire de la formation classique mais de donner des méthodologies à des collaborateurs qui pourront par viralité les disséminer dans l’ensemble des équipes. C’est un premier objectif.


Un deuxième objectif des labs d’innovation RH c’est de repérer les tendances sur de la formations, du learning, les tendances sur les contenus des formations à donner, par exemple aujourd’hui on est très en vogue sur tout ce qui est développement durable, sur tout ce qui est care management, sur tout ce qui est wellbeing etc. Et puis surtout c’est de répondre à des besoins, si une personne d’un métier, un manager ou un fonctionnel, vient et dit « voilà, je voudrai designer un workshop » le lab d’innovation RH, comme tout lab d’innovation, va accompagner l’expert métier pour lui donner les bons outils, le bon tempo, et surtout la bonne méthodologie pour designer son workshop. Donc les labs d’innovation RH sont aussi des lieux d’expérimentation avec des start-ups où on va tester des pilotes pour voir si des solutions, des nouveaux outils peuvent être déployés dans l’organisation.


Ces labs d’innovation sont donc un endroit d’acculturation, de transfert de méthodologie, de curation et de test on learn. C’est une magnifique évolution de la fonction RH et c’est surtout un magnifique lieu où on peut évoluer en tant que spécialiste des ressources humaines.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :