Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les nouvelles façons de travailler face à l'invasion numérique

Publié le lundi 16 janvier 2023 . 4 min. 02

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Quelles sont les nouvelles façons de travailler ? Avant la pandémie on était vraiment dans la culturation aux outils numériques, on était dans la transformation digitale. Avec la pandémie, nous sommes dans la distance, dans le travail totalement remote. Après la pandémie nous sommes dans l’hybride, on essaye de faire un petit peu tout.


Ces trois étapes montrent bien que les outils ont progressés et que nos pratiques ont complètement changé. Aujourd’hui nous travaillons différemment et au moins dans quatre directions :


- Déjà au niveau des réunions. Lorsqu’elles sont en mode numérique ou phygital, elles sont efficaces que s’il y a trois éléments : si elles sont rapides (moins de 45 minutes) ; si elles sont énormément préparées en assynchrone (avant la réunion, après la réunion) ; et si chacun va pouvoir contribuer à un compte rendu pendant la réunion qui sera collaboratif. La réunion est vraiment le cœur du travail pour de nombreux cols blancs.


- La deuxième façon de travailler, c’est la communication. Dans la communication on a déjà les mails. Moins vous répondrez aux mails et plus vous serez efficaces, pourquoi ? Parce qu’il y a bien d’autres canaux. Privilégiez le SMS, privilégiez la parole en mettant des messages sonores, privilégiez les communautés où vous allez adresser votre message en fonction d’une thématique. Les mails sont souvent là simplement pour donner de l’information et non pas pour faire faire un acte de travail. Donc la meilleure des solutions c’est de regarder quelques fois dans votre journée votre flux de mails et d’en dégager les cinq prioritaires sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse.


- Troisième nouvelle façon de travailler : c’est la communication interpersonnelle. Avec le numérique il faut être direct, il faut être rapide. Dans les communautés également il va falloir être extrêmement précis et apporter une valeur ajoutée. La communication que l’on avait avant de façon informelle, où on pouvait glisser des petits mots, faire de l’humour etc. est de plus en plus difficile en mode hybride et en mode phygital. Aussi il est important de former vos collaborateurs à la communication non violente. A cet ouvrage de Rosenberg « Les mots sont des fenêtres » et qui nous explique que savoir communiquer quelle que soit la dimension numérique, phygitale, virtuelle ou présentielle, c’est un acte de travail fondateur. Revenir sur les basiques de la communication non violente est une excellente initiative.


Pour terminer après la commination, les mails, les réunions, il est très important dans son quotidien de se garder des espaces pour développer son énergie. Pourquoi ? Parce que tout est fait pour la capter, que ce soit notre présence sur les réseaux sociaux et le temps qu’on y consacre, que ce soit les réunions en team ou en présentiel, que ce soit l’urgence dans laquelle on est sans cesse happé, c’est important de pouvoir s’octroyer des pauses. Au moins une toutes les deux heures de 15 minutes dans laquelle on va développer un switch attentionnel pour pouvoir redonner de l’énergie à son mental, à son physique, à son émotionnel, et très souvent on le met en pause ou on l’occulte car on pense que ce n’est pas important, et pourtant c’est notre plus grand levier pour rester dans la joie et dans l’efficacité.


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :