Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Maîtriser ChatGPT pour monter en compétences

Publié le jeudi 13 juillet 2023 . 5 min. 52

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vous avez tous certainement déjà CHATGPT, Midjourney, ces fameuses IA génératives qui viennent d’arriver. Alors si vous êtes manager ou RH, comment pouvez-vous vous emparer rapidement du sujet, sachant qu’il y a plus de 5000 outils qui sont arrivés depuis quelques mois, et que l’important c’est d’optimiser votre temps ?


Premier conseil, il faut bien comprendre la différence entre les IA et les IA génératives. Les IA, ce sont des briques technologiques. Des briques technologiques sur les images, sur le son, sur les robots et sur la connaissance. Avec les IA génératives il y a un pas de plus qui est franchi. Parce qu’en fait il y a des ponts entre ces briques technologiques. Par exemple : on va, à partir de texte, grâce à une IA générative générer une image. A partir de texte on va générer un morceau de musique. A partir de texte on va générer une vidéo. Et là on voit bien qu’on est dans une autre dimension.


Deuxième mot clé, quand on veut interagir avec ces IA génératives, il va falloir apprendre  l’art du « prompt ». Le prompts c’est savoir poser la bonne question. Oui, car avant les IA nous donnaient des solutions qui étaient déjà pré-établies. Là on va poser individuellement une question, un prompt, et face à la complexité de la question, l’A générative va nous donner une solution à partir d’un datacest, c’est-à-dire de données et de modèles entraînés. Et quand on va faire un prompt, il faut savoir que plus on sera précis avec un objectif, le ton que l’on souhaite avoir, surtout la forme (tableau, bulletpoints), ensuite le contexte, la situation, le scénario dans lequel on veut la réponse etc. La réponse sera de meilleure qualité. Il y a des bibliothèques de prompts par thématique, par secteur d’activité, et vous avez même des start-up qui vous forment à l’art du prompts, jusqu’au métier de Prompt engineer. C’était le deuxième mot clé : l’art du prompte.


Troisième mot clé, c’est important de comprendre qu’au-delà des modèles que l’on connaît tous, CHATGTP ou les modèle de Google avec Bard et bien d’autres, et bien il y a des plugins. Les plugins sont une façon assez globale d’utiliser les modèles. Un plugin par exemple pour CHATGPT ça va être Alicent ou UseChatGPT, et ainsi si on veut choir la synthèse, la traduction, le résumé ou au contraire raconter une histoire, on va pouvoir le choisir directement grâce à ce plugin qui sera intégré dans un moteur de recherche. Et on va pouvoir aussi choisir le grand modèle, que ce soit CHATGPT ou un concurrent, grâce au plugin. Et c’est important d’avoir ces plugins qui vont vous permettre d’aller à l’objectif.


Quatrième mot clé : il y a des opportunités à saisir en termes d’usage. Quand vous êtes en RH, les IA génératives vont vous permettre de faire des fiches de post, de dialoguer beaucoup plus facilement sur par exemple, la formation avec vos collaborateurs. Ca va vous permettre de créer pour le learning des vidéos très rapidement, sans avoir de personnes à interviewer mais en utilisant des montages vidéos. Vous allez pouvoir par exemple grâce à Adobe Podcast IA, enlever le son d’une vidéo sans passer par des logiciels compliqués. Bref, c’est vraiment un gain de temps sur la production. Si vous êtes manager, vous allez pouvoir synthétiser, donner des réponses à des mails de façon beaucoup plus rapide, lire et synthétiser des rapports et même créer avec un prompte de texte, des jeux de slides pour pouvoir ensuite les enrichir. Donc on le voit bien, dans les deux métiers RH et management, les apports sont évidents.


Dernier point clé, les risques. Il faut comprendre que ces IA génératives sont en fait appuyées sur des modèles qui ont été éduqués avec des datas, datas qui ont leur biais bien entendu. Et Surtout, ces datas peuvent avoir des caractéristiques qui ne correspondent pas aux caractéristiques de l’entreprise. Bien sûr vous pouvez aussi avoir des IA génératives qui ne prennent en compte que les données de votre entreprise, et ça peut être très intéressant, mais ce sont des business qui sont bien sûr payants. Dans les risques il faut bien comprendre qu’il y a le risque de l’hallucination. L’hallucination c’est que l’IA générative ne peut jamais avoir de réponse. Elle aura toujours une réponse même si elle ment ! Et elle ne vous dira pas qu’elle ment. Donc il y a les risques de datas, les risques de mensonges avec les hallucinations, et tous les risques éthiques qu’il faut absolument anticiper.


Pour conclure, vous être DRH ou manager, c’est important de tester, c’est important de monter en compétences car ça va très vite. Mais en même temps ces IA génératives démocratisent complètement l’accès à l’information et aux usages. Alors vous, c’est important que vous montiez en compétences aussi, par rapport à d’autres compétences que celles de l’IA génératives. Toutes celles que justement les IA vous volent : la gestion de votre temps, ce que j’appelle les compétences de centrage (l’attention, la mémoire, la gestion des priorités et la prise en compte de votre énergie). Il faudra avoir cet équilibre entre ses compétences IA compatibles et ses compétences de centrage, car le plus important c’est de savoir utiliser les IA génératives mais de savoir aussi s’en protéger.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :