De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La généralisation du digital et l’émergence de l’IA générative conduit à une convergence technologique qui impacte les pratiques de conduite du changement. Dans ce contexte, la chaire ESSEC du changement a construit un programme de recherche-action pour définir la notion Change Tech. Cela s’est matérialisé par des expérimentations en entreprise d’outils tech pour réaliser de manière automatisée les livrables de conduite du changement et la proposition de Change Factory

Une grille de maturité change tech
En reprenant la littérature sur les modèles de maturité, nous avons proposé une grille de maturité qui tient compte de la « technologisation » de la conduite du changement.

Le niveau 1 est celui qualifié d’initial. La conduite du changement se limite à quelques bonnes pratiques mobilisées sur quelques projets de manière ponctuelle.
Le niveau 2 caractérise une conduite du changement en cours de construction avec une première boite à outils construite par quelques experts internes et mobilisée sur des grands projets.
Le niveau 3 est celui d’une conduite du changement mature. L’entreprise dispose d’un référentiel, d’une équipe d’experts et d’un réseau d’ambassadeurs.
Le niveau 4 introduit la notion de tech dans la boite à outils et les dispositifs d’accompagnement proposés. Des outils tech du marché comme les DAP (Digital Adoption platform) sont mobilisés et intégrés à la boite à outils.
Le niveau 5 est qualifié d’optimum avec une conduite du changement automatisée avec des outils Tech. Il y a la proposition d’une usine à changement (Change Factory) avec des applications qui permettent de produire de manière plus ou moins automatisée les principaux livrables de conduite du changement.

Change factory. Les usines à changement
Change Factory est un portail de gestion du changement qui permet de produire les livrables de conduite du changement pour des projets. Cet outil (Change Factory) d’automatisation des productions de gestion du changement alimente un observatoire du changement dans une logique de pilotage et d’évaluation de la capacité à changer. Cet observatoire peut être mobilisé en statique pour le pilotage et en dynamique avec la constitution de jumeau numérique organisationnel.


Publié le mardi 18 février 2025 . 2 min. 37

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de David Autissier

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :