La généralisation du digital et l’émergence de l’IA générative conduit à une convergence technologique qui impacte les pratiques de conduite du changement. Dans ce contexte, la chaire ESSEC du changement a construit un programme de recherche-action pour définir la notion Change Tech. Cela s’est matérialisé par des expérimentations en entreprise d’outils tech pour réaliser de manière automatisée les livrables de conduite du changement et la proposition de Change Factory
Une grille de maturité change tech
En reprenant la littérature sur les modèles de maturité, nous avons proposé une grille de maturité qui tient compte de la « technologisation » de la conduite du changement.
Le niveau 1 est celui qualifié d’initial. La conduite du changement se limite à quelques bonnes pratiques mobilisées sur quelques projets de manière ponctuelle.
Le niveau 2 caractérise une conduite du changement en cours de construction avec une première boite à outils construite par quelques experts internes et mobilisée sur des grands projets.
Le niveau 3 est celui d’une conduite du changement mature. L’entreprise dispose d’un référentiel, d’une équipe d’experts et d’un réseau d’ambassadeurs.
Le niveau 4 introduit la notion de tech dans la boite à outils et les dispositifs d’accompagnement proposés. Des outils tech du marché comme les DAP (Digital Adoption platform) sont mobilisés et intégrés à la boite à outils.
Le niveau 5 est qualifié d’optimum avec une conduite du changement automatisée avec des outils Tech. Il y a la proposition d’une usine à changement (Change Factory) avec des applications qui permettent de produire de manière plus ou moins automatisée les principaux livrables de conduite du changement.
Change factory. Les usines à changement
Change Factory est un portail de gestion du changement qui permet de produire les livrables de conduite du changement pour des projets. Cet outil (Change Factory) d’automatisation des productions de gestion du changement alimente un observatoire du changement dans une logique de pilotage et d’évaluation de la capacité à changer. Cet observatoire peut être mobilisé en statique pour le pilotage et en dynamique avec la constitution de jumeau numérique organisationnel.
Publié le mardi 18 février 2025 . 2 min. 37
Les dernières vidéos
Management et RH




Les dernières vidéos
de David Autissier



LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

