Depuis 50 ans la notion de conduite du changement (Change Management) est devenue un objet gestionnaire avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Dans en environnement sociétal marqué par le participatif et les enjeux environnementaux, les démarches classiques dites instrumentales nécessitent d’évoluer.
50 ans de conduite du changement
La conduite du changement a émergé dans les années 1980/1990 comme technique d’accompagnement des utilisateurs pour les gros projets informatiques. La conduite du changement se matérialise comme un lot d’un projet avec des livrables de diagnostic, d’études d’impacts, de communication, de formation, d’accompagnement et de pilotage. Cette démarche, dite instrumentale, a été inspirée par les travaux de Kurt Lewin sur la résistance au changement et ceux de Rosabeth Moss Kanter sur la roue du changement. Ce modèle a été amendé par les travaux de John Kotter qui préconisent de former les managers de proximité pour être des relais et des co-constructeur du changement puis par le modèle du changement agile qui propose le déploiement à grande échelle des ateliers participatifs.
NEO-CHANGE : Changer le changement
Avec l’objectif de construire une capacité à changer des organisations et gérer un changement permanent, les travaux sur le Neo Change repose sur 3 principes : Créer une dynamique organisationnelle, permettre le changement expérientiel et avoir un portage managérial.
Le courant américain de l’Organizational Devloppement met en avant la notion de dynamique organisationnelle. La développement d’une organisation se produit lorsque l’ensemble des membres sont engagés dans un projet entrepreneurial fort.
Une personne change réellement quand elle vit une expérience et quand elle fait le récit de son expérience. Cette affirmation est prise dans les travaux de Piaget et Kolb. Dès lors, pour convaincre et embarquer, il faut faire vivre des expériences aux parties prenantes.
Dans le courant de l’Ethnométhodologie, l’action est individuelle et le résultat collectif. Cela signifie que le plus important dans le changement ne réside pas dans le discours de celui-ci mais dans les actions individuelles qui l’incarnent. Pour cela il est important d’avoir les porteurs de drapeaux.
La notion de NEO-CHANGE vise à dépasser la conduite du changement instrumentale classique et à créer des organisations résilientes et innovantes en mouvement permanent.
Publié le lundi 06 janvier 2025 . 2 min. 52
Les dernières vidéos
Management et RH



Les dernières vidéos
de David Autissier


LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


