La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Le sens et la raison d'être...
https://player.vimeo.com/video/363556188?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Le-sens-et-la-raison-d-etre-n-ameliorent-pas-les-performances-sauf--306346191.jpg
02/07/202002:04

Avoir une raison d’être permet-il d’améliorer la performance d’une entreprise ? Si cette question a fait couler beaucoup d’encre, il y a peu de « vraie » recherche sur le sujet. L’explication : il est très difficile d’avoir accès à des données permettant de tester la relation « raison d’être – performance ». Une équipe de chercheurs américains y est pourtant parvenue. L’analyse des données collectées par l’institut Great Places to Work (plus de 450 000 questionnaires dans 429 entreprises) leur a permis d’aboutir à plusieurs conclusions intéressantes.


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les résultats de l’étude montrent que le fait d’avoir une raison d’être n’améliore pas la performance des entreprises. Pire, la relation « raison d’être – performance » a plutôt tendance à être négative. Ce résultat est valable aussi bien pour la performance économique que pour la performance boursière. Il est surprenant. Comme la raison d’être donne du sens au travail, elle devrait accroître l’engagement des salariés … et donc la performance des entreprises.


Mais les chercheurs ne sont pas arrêtés là. Ils ont remarqué que le fait d’avoir une raison d’être permet d’améliorer la performance des entreprises … mais uniquement dans certains cas. Une variable semble jouer un rôle crucial : la clarté des objectifs de l’entreprise. Plus les objectifs d’une entreprise sont clairs pour ceux qui y travaillent, plus l’existence d’une raison d’être se matérialise par un niveau de performance élevé. Lorsque ce n’est pas le cas, les salariés sont engagés … mais l’entreprise n’en bénéficie pas.


Enfin, les chercheurs ont remarqué que l’impact de la raison d’être et de la clarté des objectifs sur la performance des entreprises dépend aussi du niveau hiérarchique. Elle est particulièrement forte pour les managers. Elle l’est moins pour les dirigeants et les employés. Plus que les dirigeants et les employés, les managers semblent avoir besoin de sens (et d’objectifs clairs) ...
 

Source : Gartenberg, C., Prat, A., & Serafeim, G. (2019). Corporate purpose and financial performance. Organization Science, 30(1), 1-18.


En savoir plus

Mots clés : ManagementEntreprisePerformanceObjectifRaison d'être

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier