CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
https://player.vimeo.com/video/156718397?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Managers-la-meilleure-maniere-de-vous-perfectionner-4662.jpg
19/04/201602:26

Il y trois façons de se perfectionner dans une activité :

 

- la première approche (et la plus courante …) consiste à se consacrer exclusivement à la pratique de cette activité ;
- la deuxième approche consiste à alterner la pratique de cette activité et la pratique d’une activité relativement similaire ;
- la troisième approche consiste à alterner la pratique de cette activité et la pratique d’une activité totalement différente.

 

Quelle est  l’approche la plus efficace ? Pour le savoir, Melissa Schilling, Patricia Vidal, Robert Ployhart et Alexandre Marangoni se sont intéressés au meilleur moyen de se perfectionner au jeu de «  go ». Ils ont réparti 90 étudiants en 30 groupes de trois. Ils leur ont alors donné les consignes suivantes :

 

- le premier groupe devait jouer exclusivement au « go » ;
- le second groupe devait alterner la pratique du « go » avec celle du « cribbage » (un jeu de cartes qui n’a rien à voir avec le « go ») ;
- le troisième groupe devait alterner la pratique du « go » avec celle du « reversi » (un jeu assez proche du « go »).

 

Dix heures plus tard, ils ont constaté que les équipes qui avaient alterné la pratique du « go » et celle du « cribbage » avaient autant progressé au « go » que celles qui s’y consacraient exclusivement, Surtout, les équipes qui avaient alterné la pratique du « go » et celle du « reversi » maitrisaient beaucoup mieux le « go » que les autres. L’explication : une partie de ce qu’ils avaient appris en jouant en « reversi » semble leur avoir permis de s’améliorer au « go ».

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le meilleur moyen de se perfectionner dans une activité n’est donc pas de s’y consacrer exclusivement. Il vaut mieux alterner la pratique de cette activité et celle d’une autre activité. Mais attention : les deux activités doivent avoir des points communs ! 

 

Schilling, M. A., Vidal, P., Ployhart, R. E., & Marangoni, A. (2003), “Learning by doing something else: Variation, relatedness, and the learning curve”, Management Science, 49, 39-56.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier