Mettons bien au clair le vocabulaire partagé et accepté par tous dans l’entreprise relatif aux marques. Car accepter de dire « A chacun certes sa compréhension du terme » est l’origine pour tous d’une onéreuse cacophonie.
Il convient rapidement de cesser les coûteuses et divergentes approximations autour de la marque.
Le flou est sans doute consensuel mais il est dangereux pour la marque. Cette dernière vise à embrasser le plus largement possible le marché car tout le monde n’agit pas dans le luxe et cherche le nombre mais cette situation gêne à terme l’ADN de la marque, donc de sa capitalisation, son goodwill.
Voici pourquoi, en quelques mots maintenant les avantages relatifs à la clarification du positionnement et de la capacité identitaire de la marque.
En premier, plus de liberté évidemment vis-à-vis des agences spécialisées afin de mieux les suivre, les orienter, réorienter certaines options, et trouver les termes d’une véritable coopération, savoir aller à l’essentiel, y compris dans le détail.
En second plus d’efficacité aussi car on évite des aller-retours, des tâtonnement, de versatilité faute de savoir ce que les termes désignent. Ce que l’on dit de nos marques a un début, un déroulé et une fin, tout simplement.
Tant dans les médias grand public que dans les publications académiques nous ne trouvons pratiquement rien sur la dégradation naturelle des images de marques, surtout en dehors des situations de crise, alors que les écrits abondent sur quand pourquoi et comment restaurer sa marque. Ce domaine est celui du conseil et non du management, dommage.
Or une marque doit pouvoir se dire comme un récit explicite ou implicite, qui a du sens. La marque doit avoir un pouvoir évocateur pour être une marque.
A défaut, sans ce portage de valeurs et de sens, la marque est juste un nom, rien de plus. La vraie marque permet en effet une double identification.
1. Par les clients car elle leur apporte une reconnaissance de confiance et une qualification générale de l’offre.
2. Par l’entreprise, car elle est une protection commerciale souvent plus forte que toute propriété intellectuelle légale, et ce en garantissant un fond de clientèle récurrente.
Les débats techniques et stratégiques sur la marque ombrelle, le label, de produit ou de gamme, la double marque, sont alors clarifiés dans une architecture de marques. La signature et le slogan viendront et ce sera naturel.
Vous en serez marqués.
Publié le lundi 22 mai 2023 . 3 min. 09
Les dernières vidéos
Marketing
Les dernières vidéos
de Laurent Maruani
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES